Le glaucome est une maladie oculaire caractérisée par une atteinte des fibres optiques au niveau de la tête du nerf optique. Le champ de vision périphérique puis la vision centrale seront atteints.
La cause la plus fréquente du glaucome est une élévation de la pression intraoculaire.
Mais attention il existe d’autres causes du glaucome sans augmentation de la pression intraoculaire :
Ces causes peuvent être intriquées et cumulatives et doivent être recherchées et traitées.
Fréquent, le glaucome touche plus de 2 % de la population au-delà de 40 ans et justifie la mesure de la pression intraoculaire et l’examen du nerf optique tous les 2-3 ans à partir de cet âge.
A chaque consultation « classique » votre ophtalmologiste vérifie l’aspect du nerf optique. En fonction de l’âge une mesure de la pression intraoculaire et une photo du fond d’œil seront également réalisées systématiquement dans cette optique de dépistage.
En cas de doute votre ophtalmologiste demandera des examens complémentaires.
Ce bilan sera refait régulièrement et comparé au bilan initial pour juger de l’évolution et de l’efficacité du traitement mis en route. Rythme de surveillance de 6 mois en général.
Il est varié :
leur but : diminuer la PIO et ralentir le glaucome. Le traitement est à vie.
iridectomie périphérique : réalisant une « soupape de sécurité » pour éviter les poussées et pics de PIO, utilisée dans le GAFA (glaucome aiguë à angle fermé) et le GCAO (glaucome chronique à angle étroit). * laser SLT : stimulant la filtration de l’humeur aqueuse.
(trabéculectomie ou sclérectomie profonde non perforante)qui va réaliser une augmentation de la filtration de l’humeur aqueuse et diminuer la pression intraoculaire. Elle n’est pas dénuée de risques et est utilisée en cas d’échec des autres traitements.
en cas de gros cristallin limitant la circulation de l’humeur aqueuse.
La simple mesure de pression PIO (pression intraoculaire) ne suffit pas. Une PIO normale n’exclue pas la présence d’un glaucome.
Découvrez les différentes pathologie de l'oeil prises en charge par le Docteur GRASSWILL.
Entropion, ectropion, ptosis,... les paupières sont le siège de diverses pathologies.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge
Larmoiement de l’adulte ou de l’enfant.
Sécheresse de l’adulte ou de l’enfant.
Le kératocône est une déformation de la cornée, d’évolution progressive et irréversible