Le kératocône est une déformation de la cornée, d’évolution lentement progressive et irréversible, apparaissant généralement pendant l’adolescence.
La maladie évolue rarement après l’âge de 40 ans. Son incidence est estimée entre 5 et 230 pour 100 000 habitants selon les études et il touche indifféremment les deux sexes.
Le diagnostic des formes avérées est généralement facile à l’aide d’un examen topographique.
En revanche le dépistage des formes précoces (formes infracliniques ou frustres) est beaucoup plus difficile et devient même un véritable challenge surtout pour les indications de chirurgie réfractive.
Souvent le diagnostic est fortuit lors d’un examen ophtalmologique devant la découverte d’un astigmatisme irrégulier évoluant entre différentes consultations.
Lorsque le kératocône devient manifeste, des symptômes sont habituellement un brouillard visuel progressif, une photophobie, des éblouissements et des sensations de déformation d’images en rapport avec un astigmatisme myopique irrégulier évolutif.
L’ophtalmologue effectuera également un examen clinique complet et réalisera une topographie cornéenne qui permettra de classifier ce kératocône.
En fonction de la gravité du kératocône, habituellement corrélée au degré de déformation de la cornée et à son irrégularité, des corrections sont possibles, plus ou moins invasives.
Le Docteur GRASSWILL pratique l’ensemble de ces techniques et saura vous conseiller.
Découvrez les différentes pathologie de l'oeil prises en charge par le Docteur GRASSWILL.
Entropion, ectropion, ptosis,... les paupières sont le siège de diverses pathologies.
Première cause de cécité totale dans les pays industrialisés
La dégénérescence maculaire liée à l’âge
Larmoiement de l’adulte ou de l’enfant.
Sécheresse de l’adulte ou de l’enfant.