Prendre rendez-vous

Hypermétropie

Vous voyez mieux de loin que de près.

En savoir plus

Qu’est-ce que c’est ?

A l’inverse de la myopie, l’œil hypermétrope est trop court ou pas assez puissant. Au repos, l’image d’un objet éloigné se forme donc en arrière de la rétine et le cerveau perçoit une image floue.

Certains patients, jeunes ou faiblement hypermétropes, peuvent accommoder pour compenser leur hypermétropie et peuvent alors avoir une vision nette de loin. Le patient voit bien mais au prix d’un effort accommodatif. L’hypermétropie passe alors souvent inaperçue (=hypermétropie latente)

En vision de près, l’œil doit accommoder pour mettre au point et ce surplus d’effort accommodatif se surajoute à l’effort accommodatif déjà utilisé en vision de loin et ne permet plus toujours de voir net.

Symptômes

  • la vision de loin est bonne, si l’hypermétropie est faible, mais demande un effort accommodatif et peut donc être sujette à fluctuation,
  • la vision de près est floue ou fatigante,
  • des irritations oculaires ou des maux de tête peuvent se manifester après des travaux de près prolongés (ordinateur, travaux de précision, travaux scolaires),
  • chalazions, blépharites, conjonctivites, sensation d’œil sec.

Correction

La correction de l’hypermétropie se fait de manière traditionnelle par lunettes ou lentilles.

Pour retrouver une vision normale sans correction, la chirurgie réfractive sera le traitement de choix, par laser excimer ou implant en fonction de l’âge et du degré du défaut réfractif.

L’orthokératologie pourra également être proposée comme solution intermédiaire pour se libérer des corrections dans la journée mais avec obligation de porter des lentilles spéciales la nuit.

Seule la chirurgie réfractive permet de retrouver une liberté et une indépendance totale aux lunettes et aux lentilles.

Il s’agit d’une correction chirurgicale fiable, permanente et durable, d’une très grande précision.

Le traitement est rapide, sans hospitalisation, avec une guérison complète en quelques semaines.

Vision normale

Myopie

Hypermétropie

Astigmatisme

Cataracte : opacification du noyau cristallinien

En savoir plus