Qu’est ce que la chirurgie réfractive ?
Le terme “chirurgie réfractive” regroupe toutes les techniques chirurgicales utilisées pour corriger les défauts réfractifs avec un seul but : vous rendre votre liberté et votre indépendance en vous débarrassant des lunettes ou lentilles.
Chirurgie par laser Excimer
Le laser Excimer peut être utilisé dans le traitement de réfraction pour l’hypermétropie et l’astigmatisme. En fonction du besoin, ce laser permet plusieurs interventions :
- Lasik : Cette technique (Laser Assisted In-Situ Keratomileusis) permet la découpe du capot à la surface de la cornée associée à une modification de la forme de la cornée. Le chirurgien peut ainsi intervenir sur des troubles visuels moyen à fort tels que la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie.
- PKR : cette technique (PhotoKératectomie à visée Réfractive) permet d’agir directement sur la cornée sans avoir à la découper. Le chirurgien peut corriger l’astigmatisme, la myopie et l’hypermétropie. en modifiant la forme de la cornée.
- FemtoLASIK : Cette technique est la même que dans le cadre d’une intervention LASIK, exceptée pour la découpe de la cornée qui se fait grâce à un laser femtoseconde. Ce qui offre une lésion minime et une guérison plus rapide.
- Smile : Cette opération est considérée comme la 1re opération 100% femtoseconde. Effectivement, la cornée est pré-découpée au laser femtoseconde, séparée manuellement des tissus avoisinants puis retirée à l’aide d’une pince.
La chirurgie du cristallin clair ou PreLEx
La chirurgie du cristallin clair est une intervention permettant de corriger la presbytie. Lorsque que le cristallin n’effectue plus correctement la mise au point, le chirurgien améliore la vision grâce à une lentille artificielle appelée implant. En fonction de votre besoin, le chirurgien pourra opter pour
- Des implants multifocaux qui permettent d’avoir une vision nette à toute distance grâce à leurs multiples focales.
- Des implants monofocaux qui permettent une vision claire de loin, de près ou intermédiaire.
- Des implants à profondeur de champ qui permettent d’avoir une meilleure vision de loin et intermédiaire.
Les Implants Phakes (ICL)
L’opération par implants phakes est principalement indiquée pour corriger la myopie. Cette pathologie n’étant pas éligible à l’opération laser, les lentilles artificielles phaque (ICL) sont une bonne alternative pour abandonner le port des lunettes et ou de lentilles.
Durant cette intervention, le chirurgien implante des lentilles artificielles souples correctrices dans les yeux sans retirer le cristallin. La lentille – commandée sur mesure – est placée derrière l’iris pour plus de discrétion et se stabilise automatiquement
Implants Premium et cataracte
Lors d’une chirurgie de la cataracte, le cristallin opacifié est remplacé par un implant (ou cristallin artificiel). Les implants classiques ou monofocaux permettent de corriger efficacement les troubles de la vision causée par l’apparition de la cataracte. Les implants premium permettent, outre la correction de la cataracte, d’améliorer la vision sans lunettes après chirurgie. Plusieurs implants existent :
- Les implants “toriques” qui permettent de corriger en plus l’astigmatisme en plus des troubles liés à la cataracte.
- Les implants “multifocaux” qui permettent de corriger la presbytie en plus des troubles liés à la cataracte.
- Les implants “multifocaux toriques”, qui permettent de corriger simultanément l’astigmatisme et la presbytie, en plus des troubles liés à la cataracte.
Les implants ADD-ONs
Dans le cadre d’une chirurgie de la cataracte, il peut arriver que l’implant artificiel installé n’offre pas les résultats escomptés et que le patient ne retrouve pas une vision claire. Dans ce cas, des implants ADD-ONs sont placés dans l’œil pour corriger le défaut de vision résiduel. Cette solution évite une chirurgie de retrait de l’implant, qui peut s’avérer dangereuse et lourde pour le patient.
Les implants additionnels sont également utilisés pour compenser une presbytie non corrigée lors de la chirurgie de la cataracte.
Nos échanges avec les internautes
Nicolas
Publié le 16 septembre 2024
Bonjour Dr, je suis Nicolas, j’ai 27 ans, et mes problèmes de vue commencent vraiment à me compliquer la vie, surtout au travail où je passe mes journées devant des écrans. J’ai une myopie assez prononcée et, malgré des lentilles et lunettes, je ressens souvent une fatigue oculaire qui m’empêche de rester concentré longtemps. En cherchant des solutions alternatives, j’ai découvert les implants phakes, et j’ai vu que beaucoup de patients laissent des avis très positifs sur Docteur Grasswill. Franchement, cela m’a donné envie de sauter le pas, car je rêve de me débarrasser définitivement de mes lunettes et lentilles. Je voulais savoir est ce que je peux reprendre mes activités professionnelles rapidement après l’opération ? Merci à vous.
Dr Grasswill
Publié le 14 octobre 2024
Bonjour,
Avant tout il faut faire un bilan pour voir si un simple Laser pourrait être envisageable avant de songer à des implants phakes.
Cependant, si les implants phakes sont indiqués, sachez que la récupération post opératoire est très rapide avec une reprise des activités professionnelles possible dès le lendemain si indispensable (mais je conseille quand même 2-3 jours de repos ). Idem après LASIK.
Prenez déjà rdv pour voir ce qui est plus indiqué dans votre cas. https://docteur-grasswill.com/prendre-rdv
Stéphane
Publié le 09 juillet 2024
Bonjour Docteur Grasswill, j’ai 38 ans et je mène un mode de vie très actif, je pratique régulièrement des sports tels que le football et la course à pied en plein air. Je suis actuellement affecté par un astigmatisme sévère, qui m’empéche de voir clairement à différentes distances. Je suis en train d’explorer les options de correction de la vue et les implants phakes ont attiré mon attention comme une possible solution pour mon astigmatisme. Étant donné mon mode de vie dynamique, pouvez vous me dire docteur si les implants phakes sont adaptés aux personnes qui exercent des activités sportives intenses? Merci.
Dr Grasswill
Publié le 14 octobre 2024
Bonjour,
Les implants phakes (ICL) sont tout à fait indiqués chez les sportifs intensifs.
Ils sont envisagés lorsque le LASER n’est pas possible.
Venez faire le bilan pour déterminer la solution la plus adaptée à votre cas.
https://docteur-grasswill.com/prendre-rdv
Jérôme
Publié le 13 mai 2024
Bonjour Dr Grasswill, j’ai une forte myope de l’œil gauche -20 et l’œil droite -25 j’ai 40 ans, et pour le moment je porte des lentilles souples mais je n’arrive pas à voire que 6/10 sur les deux yeux. Et aussi j’ai une cataracte au niveau des deux yeux aussi. Ma vision est en baisse de plus en plus. Je cherche à savoir si une implantation ou chirurgie peut me redonner la bonne vision que je cherche de près comme de loin ? Tell que la chirurgie réfractive de l’œil ? Merci à vous.
Dr Grasswill
Publié le 27 mai 2024
Oui nous avons des solutions, même pour les myopies très fortes.
En général par implant.
La meilleur technique vous sera exposée à votre bilan de chirurgie réfractive après des mesures précises et le fond d’oeil.
Bien sur qu’il y a des limites mais la satisfaction est très forte.
Prenez rdv avec moi pour bilan de chirurgie réfractive: https://docteur-grasswill.com/prendre-rdv/
Malvina
Publié le 02 février 2024
Bonjour Dr Cedric Grasswil, je suis intéressée par la chirurgie refractive œil, dois-je avoir une myopie stabilisée pour la faire ? Bien à vous.
Dr Grasswill
Publié le 26 février 2024
Bonjour, la myopie doit effectivement être stable depuis 2ans (évolution <0.50 dioptries) et le bilan préopératoire compatible avec la chirurgie. Pour savoir si vous êtes éligible Prenez RDV: https://docteur-grasswill.com/prendre-rdv/