Chirurgie réfractive

Myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie … Autant de troubles de la vision qui peuvent aujourd’hui être résolus grâce à la chirurgie réfractive. Débarrassez-vous de vos lunettes et lentilles et de tous les frais que cela engendre. Retrouvez une vision normale, naturelle, sans correction et facilitez votre quotidien en prenant rendez-vous avec le Dr Grasswill, ophtalmologiste spécialisé en chirurgie réfractive.

Chirurgie réfractive | Dr Cédric Grasswill | Strasbourg

Les différents actes

Découvrez les différentes techniques chirurgicales pour améliorer votre vision chez le Dr Grasswill.

Qu’est ce que la chirurgie réfractive ?

Le terme “chirurgie réfractive” regroupe toutes les techniques chirurgicales utilisées pour corriger les défauts réfractifs avec un seul but : vous rendre votre liberté et votre indépendance en vous débarrassant des lunettes ou lentilles.

Chirurgie par laser Excimer

Le laser Excimer peut être utilisé dans le traitement de réfraction pour l’hypermétropie et l’astigmatisme. En fonction du besoin, ce laser permet plusieurs interventions :

  • Lasik : Cette technique (Laser Assisted In-Situ Keratomileusis) permet la découpe du capot à la surface de la cornée associée à une modification de la forme de la cornée. Le chirurgien peut ainsi intervenir sur des troubles visuels moyen à fort tels que la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie.
  • PKR : cette technique (PhotoKératectomie à visée Réfractive) permet d’agir directement sur la cornée sans avoir à la découper. Le chirurgien peut corriger l’astigmatisme, la myopie et l’hypermétropie. en modifiant la forme de la cornée.
  • FemtoLASIK : Cette technique est la même que dans le cadre d’une intervention LASIK, exceptée pour la découpe de la cornée qui se fait grâce à un laser femtoseconde. Ce qui offre une lésion minime et une guérison plus rapide.
  • Smile : Cette opération est considérée comme la 1re opération 100% femtoseconde. Effectivement, la cornée est pré-découpée au laser femtoseconde, séparée manuellement des tissus avoisinants puis retirée à l’aide d’une pince.

La chirurgie du cristallin clair ou PreLEx

La chirurgie du cristallin clair est une intervention permettant de corriger la presbytie. Lorsque que le cristallin n’effectue plus correctement la mise au point, le chirurgien améliore la vision grâce à une lentille artificielle appelée implant. En fonction de votre besoin, le chirurgien pourra opter pour

  • Des implants multifocaux qui permettent d’avoir une vision nette à toute distance grâce à leurs multiples focales.
  • Des implants monofocaux qui permettent une vision claire de loin, de près ou intermédiaire.
  • Des implants à profondeur de champ qui permettent d’avoir une meilleure vision de loin et intermédiaire.

Les Implants Phakes (ICL)

L’opération par implants phakes est principalement indiquée pour corriger la myopie. Cette pathologie n’étant pas éligible à l’opération laser, les lentilles artificielles phaque (ICL) sont une bonne alternative pour abandonner le port des lunettes et ou de lentilles.
Durant cette intervention, le chirurgien implante des lentilles artificielles souples correctrices dans les yeux sans retirer le cristallin. La lentille – commandée sur mesure – est placée derrière l’iris pour plus de discrétion et se stabilise automatiquement

Implants Premium et cataracte

Lors d’une chirurgie de la cataracte, le cristallin opacifié est remplacé par un implant (ou cristallin artificiel). Les implants classiques ou monofocaux permettent de corriger efficacement les troubles de la vision causée par l’apparition de la cataracte. Les implants premium permettent, outre la correction de la cataracte, d’améliorer la vision sans lunettes après chirurgie. Plusieurs implants existent :

  • Les implants “toriques” qui permettent de corriger en plus l’astigmatisme en plus des troubles liés à la cataracte.
  • Les implants “multifocaux” qui permettent de corriger la presbytie en plus des troubles liés à la cataracte.
  • Les implants “multifocaux toriques”, qui permettent de corriger simultanément l’astigmatisme et la presbytie, en plus des troubles liés à la cataracte.

Les implants ADD-ONs

Dans le cadre d’une chirurgie de la cataracte, il peut arriver que l’implant artificiel installé n’offre pas les résultats escomptés et que le patient ne retrouve pas une vision claire. Dans ce cas, des implants ADD-ONs sont placés dans l’œil pour corriger le défaut de vision résiduel. Cette solution évite une chirurgie de retrait de l’implant, qui peut s’avérer dangereuse et lourde pour le patient.

Les implants additionnels sont également utilisés pour compenser une presbytie non corrigée lors de la chirurgie de la cataracte.

La chirurgie réfractive, dans quels cas ?

La chirurgie réfractive offre des solutions adaptées selon votre besoin visuel dès 21 ans.

La myopie

La myopie se traduit par une vision floue de loin et nette de près. Si elle se corrige parfaitement bien grâce à des lunettes ou des lentilles, elle peut être totalement corrigée grâce à la chirurgie réfractive. Elle est indiquée pour des valeurs entre -1,00 et – 10,00 dioptries environ et donne des résultats très satisfaisants.

L’hypermétropie

L’hypermétropie est un défaut visuel souvent dû à un œil trop court ou à une cornée trop plate. Elle se traduit par une perception floue des objets proches puisque l’image nette regardée ne se projette pas directement sur la rétine mais se forme en arrière. La chirurgie réfractive est indiquée pour des valeurs de +1,5 à +6,0 environ. Notons cependant qu’il peut exister des risques de régression.

L’astigmatisme

L’astigmatisme est un défaut visuel dû à une courbure irrégulière de la cornée. Il en ressort que les visions de près et de loin sont déformées rendant le quotidien plus compliqué pour les personnes touchées. Si le port de lunettes ou de lentilles offre une vision plus claire, la chirurgie réfractive permet de définitivement éliminer le problème. L’opération de l’astigmatisme est indiquée pour des valeurs comprises entre -1,5 et -6,00 dioptries environ. Notons qu’il est envisageable de corriger ce trouble au cours d’une intervention pour myopie, hypermétropie ou presbytie.

La presbytie

La presbytie apparaît souvent vers 45 ans. Elle est le résultat d’un vieillissement naturel des yeux entraînant des difficultés à faire la mise au point notamment pour lire de près des petits caractères. Elle peut être corrigée par lunettes, lentilles ou chirurgie réfractive.
La chirurgie permet une nette amélioration de la vision, mais pas une suppression totale du problème. Effectivement, il est recommandé d’avoir une correction ponctuelle lors de séances de concentration visuelles prolongées (la lecture ou la conduite par exemple).

Quels sont les avantages de la chirurgie réfractive de l’œil ?

Adapté à votre besoin et rapide, la chirurgie réfractive offre de nombreux avantages :

  • Une vision améliorée. Le principal avantage de cette chirurgie est de pouvoir (re)trouver une vision claire et nette. Tous les troubles de la vision peuvent être traités de manière durable, permettant aux patients de retrouver une emmétropie, soit une vision sans troubles.
  • Une indépendance retrouvée. S’en est fini des lunettes de vue, des lunettes de soleil mise à votre vue, des lentilles de contact qu’il faut changer régulièrement. S’en est fini des frais d’achat de matériel optique. S’en est fini de penser à toujours avoir sur soi un chiffon pour ses lunettes ou du sérum physiologique pour ses lentilles.
    La chirurgie réfractive vous offre une amélioration de l’acuité visuelle sans correction, et ainsi une liberté retrouvée.
  • Une opération sans risque. La chirurgie réfractive est indolore, fiable, précise et rapide, Elle ne nécessite pas d’hospitalisation et promet une guérison complète en quelques semaines.

Qui peut bénéficier d’une chirurgie réfractive ?

  • Défaut réfractif stable depuis 2 ans
  • En général après 21 ans. A partir de 18-19 ans pour raisons professionnelles (militaires, police, …)
  • Pour raison esthétique
  • Inconfort avec les lentilles ou lunettes au quotidien
  • Sportifs, voyageurs,
  • Personnes pour qui le port de correction est une contrainte ( poussières, travail en milieux humides ou avec changements de température)

En quoi consiste le bilan préopératoire d’une chirurgie réfractive ?

Le bilan a pour but de déterminer la faisabilité de la procédure et de déterminer la meilleure chirurgie adaptée à votre défaut réfractif.

Il faudra venir avec son “historique ophtalmologique” (anciennes ordonnances lunettes, lentilles, collyres, bilan orthoptique) et histoire médico-chirurgicale générale (traitements généraux, maladies, chirurgies, même s’ils ne vous semblent pas avoir de rapport avec l’oeil) pour déterminer l’évolution et dépister d’éventuelles contre-indications ophtalmologiques ou générales à la chirurgie.

Si vous portez des lentilles !! Ne pas les porter pendant 1 semaine avant le RDV en cas de lentilles souples et 1 mois avant en cas de lentilles rigides !

  • Discussion sur les motivations et attentes
  • Antécédents médicaux généraux, allergies, maladies inflammatoires et troubles de la cicatrisation.
  • Antécédents ophtalmologiques et bilan orthoptique
  • Évaluation topographique de la cornée : courbure et épaisseur, régularité
  • Évaluation des aberrations optiques : analyse du front d’onde et de la taille des pupilles
  • Mesure de l’acuité visuelle, sans et avec cycloplégie (dilatation) : détermination du défaut réfractif à corriger
  • Fond d’oeil, +- OCT et biométrie

Venez accompagnés.

Tous ces examens sont parfaitement indolores mais vous devrez être accompagné car la conduite automobile sera interdite du fait de la vision floue induite par les gouttes de dilatation pupillaire (quelques heures).

Les techniques utilisées pour la chirurgie réfractive

A l’issue du bilan préopératoire, le Docteur Grasswill donnera ou non son accord et pourra vous proposer l’intervention la plus adaptée à votre demande et à votre défaut de vue.

60 % du pouvoir réfractif de l’œil est assuré par la cornée (le hublot de l’œil) et 40 % par le cristallin (la lentille à l’intérieur de l’œil).

La correction de votre défaut visuel pourra donc se faire:

  • Par modification de la puissance de la cornée au laser Excimer (Lasik, PKR,smile) ou par anneaux intra-cornéens
  • Par correction de la puissance du cristallin par un implant ou une lentille intraoculaire, Prelex (PREsby Lens EXchange)
  • Par l’association des deux
  • Par addition d’un implant intra-oculaire : ICL, implant Phake, Add-Ons

Laser excimer

LASIK, femtoseconde, SMILE, PKR/PRK. Technique de choix chez le sujet jeune, le laser EXCIMER va “sculpter la cornée” pour corriger tous les types de défaut réfractif.

Chirurgie de la presbytie

La baisse de la vision de près est un défi qui nécessite un traitement personnalisé. J’aborde ici les différents principes et techniques utilisés. Laser, Prelex, implants

Chirurgie de la cataracte

C’est la chirurgie la plus pratiquée en France (700000/an). En effet, tout le monde a une cataracte avec le temps. Venez découvrir mes principes et ma prise en charge.

Implants Phakes

Une lentille dans l’œil. Révolution pour la correction des gros défauts réfractifs ou des contre-indications au laser.

Add-Ons : implants additionnels

Si vous avez déjà été opéré de cataracte et que vous désirez plus d’indépendance aux lunettes, une solution existe : les implants additionnels ( Add-Ons).

Titulaire du DIU chirurgie réfractive, de la cataracte et de la myopie, associé et praticien à la Clinique de la Vision Strasbourg, Centre n°1 en chirurgie réfractive en Alsace, le Docteur Grasswill connaît et pratique l’ensemble de ces techniques.

Les suites opératoires : chirurgie réfractive

Les suites opératoires sont en règle simples, avec une récupération rapide souvent déjà dès le lendemain.

Quelques précautions de bon sens seront à respecter.

Ne pas frotter les yeux, éviter la poussière et la saleté ainsi que les chocs pendant quelques jours, porter des lunettes de soleil.

Seul le laser PKR nécessite une éviction sociale de quelques jours avant de récupérer une vision utile.

Les résultats espérés d’une chirurgie réfractive

La Liberté 

Le but de la chirurgie est d’être indépendant aux lentilles et lunettes. Voire mieux sans lunettes et devenir ou redevenir plus libre

Ce résultat sera d’autant mieux obtenu que le patient est plus jeune.

  • Avant 45 ans, la totale indépendance aux lunettes est en général la règle.
  • Après, avec la presbytie, l’indépendance aux lunettes est acquise dans 95% de la vie courante mais il faudra accepter un petit compromis visuel et parfois le port d’une correction de repos pour optimiser le résultat dans les situations visuelles exigeantes (conduite nocturne ou activité de près soutenue).

Il est illusoire de penser qu’après 50 ans vous aurez la vision de 20 ans. On ne court plus aussi vite non plus

Il faut également rappeler que le résultat recherché ne peut jamais être totalement garanti.

La matière humaine est parfois capricieuse et des variations individuelles peuvent arriver.

Une correction complémentaire par lunettes, lentilles ou une réintervention sont alors parfois nécessaires.

Effets indésirables et complications.

Des effets photiques, comme la la perception de halos, une tendance à l’éblouissement, une réduction de l’acuité visuelle même avec correction sur l’œil dominé, une gêne à la vision nocturne sont quasi obligatoires lorsque la presbytie est opérée.

Ils s’estompent avec le temps mais peuvent rester permanents, en général bien tolérés.

De véritables complications, allant des plus anodines aux plus graves sont possibles.

Les opérations de chirurgie réfractive n’échappent pas à la règle générale selon laquelle il n’y a pas de chirurgie sans risque.

Il peut s’agir, d’éblouissements intenses, d’une perte de la meilleur acuité visuelle corrigée, une vision dédoublée, une déformation des images, un abaissement de la paupière supérieure, une sécheresse chronique.

Ces complications transitoires ou définitives peuvent parfois nécessiter un traitement médical ou chirurgical.

Dans des cas exceptionnels, comme pour toute chirurgie oculaire, les complications peuvent prendre un caractère de gravité conduisant à la perte de la vision, voire à la perte de l’oeil. Cette éventualité est tellement exceptionnelle que sa fréquence est impossible à évaluer.

Le Docteur Grasswill connaît et pratique l’ensemble de ces techniques, son expérience et sa dextérité sont à votre service pour maximiser les chances de réussite.

Chirurgie réfractive et aptitudes professionnelles ou sportives.

Les réglementations concernant les aptitudes visuelles des professions sont continuellement modifiées.

Il est indispensable que vous vérifiez vous-même auprès dès administrations concernées si une intervention de chirurgie réfractive est acceptée (armée, police, gendarmerie, marine, pompiers, SNCF, transport aérien ou routier, etc … ).

Concernant le sport, les implants phakes sont contre-indiqués dans les sports de combat en compétition.

Sinon il n’y a pas de limitation.

Les vieilles recommandations concernant les capots dans les sports de combat sont désuètes. La technique chirurgicale et la forme 3D des capots ont largement progressé, offrant une stabilité et une résistance remarquable.

Avec les millions de procédures réalisées dans le monde, les cas de problèmes liés au sport restent exceptionnels.

Je pratique moi-même du Krav-Maga et j’ai été opéré au LASIK.

Le prix d’une chirurgie réfractive chez le Dr Grasswill

Ces tarifs sont les plus courants mais chaque cas est différent et unique et un devis personnalisé vous sera remis et soumis à votre accord avant l’intervention.

Prix laser Excimer

PKR/PRK (photokératectomie réfractive) 1250€ par oeil
PKR + Mitomycine (option pour limiter le risque cicatriciel) 1400€ par oeil
Lasik/Femtolasik 1500€ par oeil
Presbylasik 1750€ par oeil

Prix implants ICL / Phake

  • Sur devis personnalisé
  • A partir de 3000€ par oeil

Prix Prelex : Presbylens Exchange

  • Devis personnalisé
  • A partir de 4600€ pour les 2 yeux

Prise en charge:
La chirurgie réfractive en tant que chirurgie de confort n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
Suivant votre contrat, certaines mutuelles peuvent néanmoins en rembourser une partie.
L’anesthésie est comprise dans le prix.

Prix d’une chirurgie de la cataracte sur mesure avec prise en charge de la presbytie et de l’astigmatisme

La cataracte réfractive est une exception car en partie prise en charge par la sécu (pour la chirurgie de la cataracte et l’implant de base).

La correction Premium de la presbytie et de l’astigmatisme engendre un reste à charge non remboursé par la sécu mais parfois pris en charge par votre mutuelle.

Reste à charge implant Premium
Sur devis, personnalisé en fonction du défaut à corriger
A partir de 250€ par oeil

Reste à charge Honoraires chirurgien:
600€ par oeil

Ces tarifs de cataracte ne comprennent pas l’anesthésie (locale ou générale à régler à l’anesthésiste).

Prix d’une chirurgie par ADD-ONs chez le Pseudo Phake

Très variable en fonction du défaut résiduel qui persiste depuis votre opération de la cataracte.

Une partie peut être prise en charge par la sécu et donc votre mutuelle.

Reste à charge implant Add-on
Sur devis, personnalisé en fonction du défaut à corriger
A partir de 250€ par oeil

Reste à charge Honoraires chirurgien:
à partir de 405€ par oeil

Ces tarifs ne comprennent pas l’anesthésie (locale ou générale à régler à l’anesthésiste).