Chirurgie de la cataracte

La chirurgie de la cataracte est une chirurgie sûre, de routine, réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire au bloc opératoire et permettant une récupération visuelle rapide.

Les défauts visuels préexistants pourront être corrigés lors de la chirurgie de la cataracte en choisissant l’implant intraoculaire adapté.

Chirurgie de la cataracte à Strasbourg | Chirurgie réfractive | Dr Grasswill

Qu’est-ce que la cataracte ?

Le cristallin est une lentille transparente présente à l’intérieur de l’œil.

Avec l’âge, cette lentille s’opacifie progressivement et devient comme une vitre sale à l’intérieur de l’œil : c’est la cataracte.

Elle se manifeste par :

  • Une baisse d’acuité visuelle
  • Des halos et éblouissements
  • Un changement de la perception des couleurs (on ne voit plus bien les bleus)
  • La sensation d’un voile terne devant les yeux (on voit jaune)

La cataracte est dans votre œil, changer les verres de lunettes ne sert à rien. Le seul traitement est chirurgical.

Les indications de la chirurgie de la cataracte

  • Lorsque la cataracte est responsable d’une baisse de l’acuité visuelle non corrigeable par lunettes.
  • Lorsque la cataracte est responsable d’une mauvaise qualité de vision, de halo, d’éblouissement ou de sensation de brouillard gênante dans la vie courante.
  • Lorsque la cataracte est responsable d’une augmentation du volume du cristallin ayant pour conséquence une augmentation de la pression intraoculaire et un risque de glaucome. La vision n’est alors pas significativement altérée mais l’indication de l’ablation du cristallin est justifiée à titre préventif.

J’enlèverai le cristallin naturel cataracté (votre lentille naturelle) et le remplacerai par un cristallin artificiel (un implant).

Ce sera l’occasion de corriger au maximum les défauts réfractifs préexistants : myopie, astigmatisme, hypermétropie et pourquoi pas la presbytie si vos yeux le permettent.

Tout dépendra du choix de l’implant.

Quels traitements pour la cataracte? Quels implants ?

Lors de la chirurgie de la cataracte, le choix de l’implant va permettre de corriger la plus grande partie des troubles réfractifs. Il existe plusieurs types d’implants, pris en charge ou non par votre Sécurité Sociale ou votre complémentaire santé.

Différents implants pourront vous être proposés en fonction:

  • De votre défaut
  • De votre demande plus ou moins grande à l’indépendance aux lunettes en postopératoire
  • De votre budget

Implant monofocal

Il corrige soit la vision de loin, soit la vision de près (myopie, hypermétropie) mais ne corrige pas l’astigmatisme ni la presbytie.

Implant classiquement pris en charge par la sécu, il n’y a pas de surcoût lié à ce type d’implant.

Le port de lunettes est par contre nécessaire et obligatoire en post-opératoire :

Toujours, en vision de près et souvent en vision de loin si un astigmatisme est déjà présent au préalable.

Implant monofocal torique

Il corrige l’astigmatisme. Le port de lunettes n’est donc pas nécessaire ou rarement pour la vision de loin mais sera obligatoire pour la vision de près.

En fonction du défaut, certains de ces implants entraînent un surcoût à régler à la clinique.

Implant multifocal et multifocal torique

Il va corriger la majorité du défaut en vision de loin et de près. Le port de lunettes n’est donc pas nécessaire dans 90% de la vie courante.

Un port de lunettes de repos occasionnellement sera nécessaire dans certaines situations nécessitant une précision accrue (conduite ou lecture prolongée et travaux de précision).

De par leur nature, une certaine baisse des contrastes et des éblouissements ou halos pourront être présents en contrepartie du plus grande indépendance aux lunettes.

Tout le monde ne peut pas bénéficier de ces implants (raisons médicales ou d’habitudes de vie) et un bilan approfondi est nécessaire avant de les envisager.

Le glaucome, la DMLA ou d’autres affections de la macula ou du nerf optique, ainsi que certaines pathologies cornéennes (Kératocone, cornéa guttata,…) sont des contre-indications absolues (mauvaise performance).

Ces implants sont les plus élaborés et ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. L’utilisation de cet implant entraînera donc un surcoût à régler à la clinique.

Bilan pré-opératoire : les étapes indispensables

Avant toute intervention chirurgicale de la cataracte, un bilan pré-opératoire est organisé avec des spécialistes. Ce bilan ayant pour objectif d’obtenir toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l’opération. Il se déroule en plusieurs étapes :

1. L’interrogatoire.

Il s’agit de la première rencontre avec votre chirurgien. A travers plusieurs questions, ce dernier évaluera votre gêne, vos conditions visuelles et votre motivation à l’opération.

2. L’examen clinique.

Pour préparer l’intervention, le chirurgien et son équipe réaliseront un bilan ophtalmologique :

  • Mesure de l’acuité visuelle de loin et de près
  • Mesure de la tension intraoculaire
  • Examen du segment antérieur
  • Fond d’œil pour éliminer toute incertitude sur la qualité de la récupération visuelle après la chirurgie.

 
3. Les examens complémentaires.

Les examens complémentaires sont destinés à affiner l’analyse de votre œil. Le médecin pourra vous faire passer

  • Une biométrie pour mesurer la longueur axiale de l’œil afin de déterminer la puissance de l’implant qui remplacera la cataracte.
  • Une topographie en cas d’astigmatisme.
  • Un OCT (tomographie par cohérence optique) pour rechercher d’éventuelles pathologies asymptomatiques : glaucome, DMLA, œdème maculaire, membrane épirétinienne.

 
4. La consultation d’anesthésie

Elle permet de confirmer le choix du type d’anesthésie et d’éliminer les contres-indications d’ordre général. Cette consultation est aussi l’occasion pour le médecin de vous expliquer le déroulé de l’opération et de vous faire part des recommandations pré-opératoires.

Comment se préparer avant une opération de la cataracte

Comme toutes les interventions, l’opération de la cataracte demande quelques préparatifs. Par exemple :

  • La veille au soir et le matin de l’opération il faut prendre une douche à la Bétadine incluant le visage et les cheveux, qu’il faudra rincer abondement.
  • Ne pas se maquiller le jour de l’opération et bien se démaquiller la veille au soir, pas de mascara les trois jours précédant l’intervention.
  • Être à jeun 6 heures avant l’opération : ne pas boire, ni manger ni fumer.
  • Les patients qui portent des lentilles devront les retirer au minimum 48 heures avant l’opération.

 
Votre médecin vous fournira la liste nécessaire à la bonne préparation lors de votre bilan pré-opératoire.

Déroulement d’une chirurgie de la cataracte chez le Dr Grasswill

L’opération se déroule dans un bloc opératoire à la clinique, lors d’une hospitalisation courte de quelques heures (ambulatoire).

Mais si le patient est seul à la maison la première nuit et en handicap, une hospitalisation d’une nuit pourra être envisagée.

L’anesthésie de l’œil est obtenue par instillation de gouttes et sans piqûre autour de l’œil (topique). Pour votre confort et pour vous détendre, cette anesthésie locale sera associée à une perfusion intraveineuse de calmant réalisée par l’anesthésiste.

Le but de la chirurgie est d’enlever le cristallin et de le remplacer par un implant intraoculaire de même puissance. Anatomiquement, le cristallin est placé dans le sac capsulaire, sorte de hamac qu’il faudra préserver.

La technique chirurgicale utilisée est une technique de phacoémulsification par micro-incision. Le chirurgien, sous microscope opératoire, va fragmenter le cristallin par des ultrasons puis l’aspirer par de minuscules incisions de moins de 2 mm. Par ces mêmes micro-incisions, le chirurgien injectera l‘implant pliable qui se déploiera dans l’œil et prendra sa place dans le sac capsulaire.

Il n’y a pas besoin de suture et un simple pansement occlusif associé à une coque oculaire protectrice sera posé pendant 24 heures. Enlevez le le lendemain et commencez à mettre vos gouttes.

Il n’y a pas de douleur, tout au plus sent-on une sensation de pression et de l’eau qui coule.

Dans les premiers jours, une sensation de grain de sable ou d’irritation et un larmoiement sont possibles.

Une prise d’antalgique simple (paracétamol) peut être nécessaire en cas d’inconfort la première nuit.

Suites d’une chirurgie de la cataracte

Dès le lendemain la vision sera améliorée, plus nette, plus claire, de loin et/ou de près, en fonction du type d’implant choisi.

Des soins avec lavage oculaire et instillation de 3 gouttes trois fois par jour seront nécessaires pendant quelques semaines pour optimiser la cicatrisation et éviter toute inflammation ou infection.

Commencez les soins et gouttes le lendemain de l’intervention.

Le port d’une coque oculaire visant à protéger l’œil d’un éventuel choc externe sera obligatoire pendant le sommeil pendant une semaine.

Il faudra éviter les efforts physiques intenses et le contact avec la poussière ou la saleté pendant une semaine.

Les shampoings ou colorations sont également déconseillés la première semaine.

Vous pouvez vous doucher. Vous pouvez vous baisser. vous pouvez soulever mais restez raisonnables.

Vous pouvez lire, regarder la télévision sans restriction.

Une lunette loupe à acheter pour quelques euros chez un opticien ou en pharmacie ou au supermarché, pourra être utilisée en vision de près pendant la période transitoire de un mois jusqu’au contrôle final où je prescrirai les lunettes définitives.

Au total les suites sont simples et la récupération rapide mais restez raisonnables dans vos activités pendant quelques jours. Ne forcez pas, c’est du bon sens, vous venez d’être opérés.

Résultats d’une chirurgie de la cataracte

La chirurgie de la cataracte permet une correction permanente et durable.

La seule évolution possible avec le temps, surviendra après quelques semaines ou mois ou années: l’opacification secondaire du sac capsulaire contenant l’implant. Il s’agit de la cataracte secondaire.

Cette opacification secondaire sera simplement corrigée grâce à un procédé laser, en quelques minutes au cabinet.

Contre-indications

Il n’y a aucune contre-indication absolue à la chirurgie de la cataracte.

Il existe en revanche des contre-indications à l’utilisation des implants multifocaux.

Le glaucome, la DMLA ou d’autres affections de la macula ou du nerf optique, ainsi que certaines pathologies cornéennes (Kératocone, cornéa guttata,…) sont des contre-indications absolues (mauvaise performance).

Complications

Incidents et difficultés peropératoires.

Rares et imprévisibles, ils peuvent modifier le déroulement de l’intervention.

La principale complication est la rupture capsulaire (inférieure à 5 % des cas), elle conduit parfois à renoncer à l’implantation. Il est parfois nécessaire d’enlever un petit fragment de l’iris et/ou de procéder à l’ablation d’une partie du vitré dans le même temps ou lors d’une deuxième intervention rapidement après, réalisée par un rétinologue chirurgical.

L’extraction de la cataracte est parfois incomplète et peut imposer une reprise chirurgicale.

Les complications post-opératoires de la chirurgie de la cataracte

Bien qu’elle soit parfaitement standardisée et suivie d’excellents résultats, l’opération de la cataracte n’échappe pas à la règle selon laquelle il n’existe pas de chirurgie sans risque.

Il n’est donc pas possible à votre ophtalmologue de garantir formellement le succès de l’intervention.

Les complications sévères de l’opération de la cataracte sont très rares, pouvant nécessiter une réintervention voire aboutir à la perte de toute vision de l’œil opéré, voire la perte de l’œil lui-même :

  • Infection (inférieure à 1 pour 1000)
  • Traumatisme de l’œil par le patient ou son entourage
  • Décollement de rétine
  • Trouble de la cornée
  • Déformation pupillaire
  • Extraction incomplète de la cataracte
  • Déplacement du cristallin artificiel (implant)
  • Oedème maculaire rétinien
  • Hémorragie expulsive, complication grave rarissime

Certaines complications sont moins sévères et nécessitent des soins adaptés :

  • Étanchéité insuffisante de la cicatrice
  • Ptôsis (chute partielle de la paupière supérieure)
  • Hémorragie sous-conjonctivale
  • Hypersensibilité à la lumière
  • Inflammation de l’œil
  • Augmentation de la pression intraoculaire
  • Astigmatisme
  • Diplopie (vue dédoublée)
  • Erreur de calcul de la puissance du cristallin artificiel : rare, pouvant éventuellement nécessiter un réintervention pour changer l’implant.

Les recommandations pour la chirurgie de la cataracte

Avant l’opération

  • Signaler toute infection survenant dans les jours précédant l’opération.
  • Douche à la bétadine la veille et le matin de l’opération.
  • Soins des paupières et lavage des yeux quelques jours avant l’opération.

Après l’opération

Le soir de l’opération vous aurez un pansement sur l’œil que vous garderez jusqu’au lendemain matin.

Le lendemain matin, vous pouvez enlever le pansement et commencer à instiller les gouttes dans l’œil opéré, conformément aux recommandations de l’ordonnance.

Vous aurez un appel téléphonique le lendemain de l’opération pour contrôler que tout va bien.

Le contrôle au cabinet sera réalisé quelques jours après l’opération pour le premier œil opéré et à un mois postopératoire pour le deuxième œil opéré.

Les lunettes seront prescrites à un mois post-opératoire. En attendant, vous pourrez utiliser des lunettes loupe simples, si vous en éprouvez le besoin.

Porter les coques oculaires de protection la nuit pendant une semaine.

Éviter tout effort physique excessif et tout contact avec la saleté ou la poussière pendant les 72 heures postopératoires et les shampoings.

Si l’œil devient rouge et douloureux ou que la vision baisse de manière brutale, veuillez nous recontacter rapidement ou contacter les urgences ophtalmologiques ou le 15.

Toute l’équipe du cabinet se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous réexpliquer la conduite à tenir.

Prix d’une chirurgie de la cataracte par le Dr Grasswill

La chirurgie de la cataracte consiste à remplacer le cristallin ( lentille dans l’oeil qui s’opacifie avec le temps, comme une vitre sale) par une nouvelle lentille adaptée ( un cristallin artificiel)

Nous profitons de cette intervention pour viser la meilleure acuité visuelle possible en post-opératoire en fonction de votre défaut initial.

Chirurgie de la cataracte classique. Prise en charge de base

La sécurité sociale prend en charge une chirurgie et un implant “de base” corrigeant un seul défaut de loin.

Reste à charge implant : 0 €

Honoraires chirurgien : 405 €, partiellement ou totalement pris en charge par votre mutuelle (fonction de la qualité de votre contrat).

Base de remboursement BFGA427 = 271.70 €

Chirurgie de la cataracte sur mesure avec prise en charge de l’astigmatisme :
Permet de gagner en efficacité en vision de loin sans lunettes et en précision en vision de près avec correction adaptée (lunettes de près).

L’implant est partiellement pris en charge par la sécu et un supplément à régler à la clinique pourra vous être demandé.

Reste à charge implant : sur devis, à partir de 50 € par œil

Honoraires chirurgien : +50 € à ajouter au tarif de base = 455

Chirurgie de la cataracte sur mesure avec prise en charge de la presbytie et de l’astigmatisme :
Permet de gagner en liberté de loin et de près sans lunettes. Une petite correction ponctuelle peut néanmoins être nécessaire pour certaines activités exigeantes (conduite, travaux de précision ou lectures prolongées).

Tout le monde ne peut pas bénéficier de ce type d’intervention et il faut en accepter les avantages et les inconvénients. La décision finale sera prise avec votre chirurgien.

L’implant est plus élaboré et un supplément à régler à la clinique vous sera demandé

Reste à charge implant : sur devis, à partir de 250 € par oeil

Honoraires chirurgien : + 200 € à ajouter au tarif de base =605

Ces tarifs sont les plus courants mais chaque cas est différent et unique et un devis personnalisé vous sera remis et soumis à votre accord avant l’intervention.

Ces tarifs ne comprennent pas l’anesthésie (locale ou générale).

L’essentiel

La chirurgie de la cataracte est une chirurgie sûre, de routine, réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire au bloc opératoire et permettant une récupération de la vision rapide.

Les défauts visuels préexistants pourront être corrigés lors de la chirurgie de la cataracte en choisissant l’implant intraoculaire adapté.

Le type d’implant sera choisi en préopératoire avec votre chirurgien, en fonction de votre exigence d’indépendance aux lunettes après la chirurgie et des contre indications éventuelles.

Même si les complications sont rares, la chirurgie de la cataracte ne déroge pas à la règle selon laquelle toute chirurgie, même réalisée en routine, est susceptible d’avoir des complications.

Le Docteur Grasswill pratique l’ensemble de ces techniques et saura vous conseiller.

Fiche SFO 1
Fiche SFO 2

FAQ

Quels sont les symptômes de la cataracte ?

Les symptômes de la cataracte se développent souvent très lentement sur de nombreuses années. Peu à peu, le cristallin de l’œil devient trouble, il est donc important de repérer les premiers signes pour agir en conséquence. Il faut consulter si vous constater :

  • Une vision floue voilée ou brouillée
  • Des petites taches ou des points dans votre champ de vision
  • Une mauvaise perception des contrastes
  • Des difficultés à distinguer les reliefs
  • Une vision des couleurs altérée (jaunissement des couleurs ou difficultés à différencier certaines couleurs)
  • Une forte sensibilité à la lumière vive et des phénomènes d’éblouissement (Lors d’une conduite automobile nocturne par exemple).

Quelles sont les causes d’une cataracte ?

Une cataracte peut avoir plusieurs causes :

  • Le vieillissement du cristallin : avec l’âge, la structure microscopique du cristallin change et entraîne une perte progressive de la transparence. On parle alors de cataracte sénile.
  • Une maladie, un traitement médicamenteux, une radiothérapie anticancéreuse, ou une intervention chirurgicale de l’œil dans le cas d’une cataracte secondaire.
  • Un traumatisme de l’œil ( choc, brûlure thermique ou chimique) peut entraîner une cataracte traumatique.
  • Une origine congénitale est la cause principale de la cataracte chez l’enfant. Souvent conséquence d’une infection durant la grossesse ou liée à une maladie génétique.

A partir de quel âge peut-on être sujet à la cataracte ?

En cas de cataracte dûe à une maladie ou un traumatisme, cette pathologie peut intervenir à tout âge.

Concernant la cataracte sénile, elle touche 1 personne sur 5 à partir de 65 ans, 3 au-delà de 85 ans. On peut donc considérer qu’à partir de 60 ans, toute personne peut devenir sujette à la cataracte.

Qu’est ce que le cristallin et comment fonctionnent les implants ?

Le cristallin est la lentille intra-oculaire qui permet la mise au point de la vision. Il fonctionne comme « l’autofocus » d’un appareil photo, assurant la netteté de loin comme de près. Avec le temps, ce cristallin transparent à l’origine peut devenir opaque, gênant la vision. Il devient alors nécessaire de remplacer le cristallin par un implant. Ceux-ci sont souples avec une mémoire de forme et majoritairement constitués de matériaux acryliques hydrophiles ou hydrophobes.

La chirurgie de la cataracte est-elle remboursée ?

La chirurgie de la cataracte est considérée comme une chirurgie réparatrice, elle peut donc être remboursée à condition d’être prescrite par un médecin traitant. En général, le remboursement est pris en charge en intégralité sauf dans le cas d’un implant multifocal. Cependant certaines mutuelles couvrent le coût supplémentaire.