SMILE

Seulement quelques centaines de milliers d’actes réalisés depuis sa création, donc peu de recul. Ce laser permettrait néanmoins d’avoir moins de sécheresse et un capot plus stable dans les premiers jours, mais n’a pas prouvé de supériorité après quelques mois.
Les contre-indications et complications sont les mêmes que pour le LASIK.

Il n’y a pas de contrôle de la cyclotorsion donc moins fiable sur l’astigmatisme.

Ne permet pas de corriger l’hypermétropie ni la presbytie.

Et reste à résoudre le problème des reprises.

C’est pour cela qu’il n’est pas très répandu.

SMILE à Strasbourg | Chirurgie réfractive | Dr Grasswill

Déroulé de l’intervention SMILE chez le Dr Grasswill

L’intervention SMILE (Small Incision Lenticule Extraction) est une procédure chirurgicale réfractive récente utilisée pour corriger la myopie. Elle consiste à disséquer au laser femtoseconde et retirer un lenticule de cornée profond pour corriger le défaut réfractif.

Des gouttes oculaires permettent d’appesantir votre œil. À l’aide d’un laser femtoseconde, un mince disque de tissu cornéen, appelé lentille intrastromale, est créé à l’intérieur de la cornée. Cette lentille contient la correction nécessaire pour traiter votre myopie.

Une petite incision est pratiquée à la surface de la cornée pour permettre à l’ophtalmologiste d’extraire la lentille intrastromale à l’aide d’une pince spéciale. Cette extraction modifie la forme de la cornée et corrige ainsi la myopie.

L’incision à la surface de la cornée se referme d’elle-même, ne nécessitant pas de points de suture.

Les suites immédiates

Une fois l’intervention SMILE terminée, une lentille pansement est positionnée sur l’œil traité pour améliorer la guérison. Les patients rapportent une légère sensation de gêne ou de sécheresse oculaire temporaire pendant cette période.

L’usage de gouttes oculaires antibiotiques et anti-inflammatoires est indiqué dans le cadre de la cicatrisation post-opératoire. Évitez de frotter vos yeux jusqu’au rendez-vous de suivi.