Myopie

La myopie est une anomalie optique. Elle se distingue par une vision nette de près mais floue de loin et est souvent source d’inconfort et de fatigue. Lunettes, lentilles, chirurgie réfractive, les solutions de correction sont diverses.

Myopie : traitements à Strasbourg | Trouble de la vue et maladie de l'oeil | Dr Cédric Grasswill

Qu’est-ce que la myopie ?

A quoi est dûe la myopie ?

Un œil myope est un œil trop long ou trop puissant. En temps normal, l’image d’un objet regardé au loin se forme sur la rétine, mais pour un œil myope, cette image se forme devant la rétine. Il en résulte une vision de loin floue et une vision proche très nette.

La myopie à deux causes principales :

  • La génétique. Un enfant ayant des parents myopes aura 2 à 6 fois plus de chance de développer une myopie. Dans ce cas, l’amétropie (vision déformée) est détectable dès le plus jeune âge et est évolutive. Effectivement, la myopie détectée durant l’enfance a tendance à empirer durant l’adolescence avant de se stabiliser vers 20-30 ans.
  • L’environnement. Les activités demandant un effort de concentration visuelle (conduite, lecture, écran etc…), le manque d’activités en plein air, l’exposition à de fortes lumières artificielles sont des facteurs de développement de la myopie. Dans ce cas, il est courant de voir le trouble se développer avec l’âge.

Quels sont les symptômes de la myopie ?

La myopie se traduit par une vision floue de loin et nette de près.

  • Difficultés à voir nettement les objets éloignés.
  • L’acuité visuelle semble s’améliorer en plissant les yeux (effet sténopéique).
  • La vision de près est très performante

Si l’un de ces symptômes correspond à votre profil, il faut consulter un ophtalmologue.

Les examens pour détecter la myopie ?

Pour diagnostiquer une myopie, un simple examen clinique par un ophtalmologiste suffit. Si vous présentez les symptômes de cette pathologie, l’ophtalmologiste ou le médecin se servira d’un réfracteur automatique : cet appareil utilise une lumière infrarouge qui se reflète sur la rétine et grâce à une caméra, le médecin peut analyser ce retour lumineux et comprendre le stade de votre myopie.

  • Faible entre -0,25 et -3 dioptries,
  • Moyenne entre -3 et -6 dioptries,
  • Forte entre -6 et -10 dioptries
  • Rare au-delà de -10 dioptries.

À l’issue de cet examen, l’ophtalmologue fait essayer des verres de puissance variable au patient pour proposer la meilleure correction visuelle.

En cas de myopie associée à un astigmatisme important, des examens complémentaires peuvent être demandés tels qu’une topographie cornéenne ou un un examen par instillation de gouttes (cyclopentolate ou atropine).

Comment corriger la myopie ?

La myopie peut se corriger de manière traditionnelle par lunettes et lentilles.

Pour retrouver une vision normale sans correction, la chirurgie réfractive sera le traitement de choix, par laser excimer ou implant, en fonction de l’âge et du degré du défaut réfractif.

L’orthokératologie pourra également être proposée comme solution intermédiaire pour se libérer des corrections dans la journée mais avec obligation de porter des lentilles spéciales la nuit.

Au total, seule la chirurgie réfractive permet de retrouver une liberté et une indépendance totale aux lunettes et aux lentilles.

Il s’agit d’une correction chirurgicale fiable, permanente et durable, d’une très grande précision.

Le traitement est rapide, sans hospitalisation, avec une guérison complète en quelques semaines.

Qui est touché par la myopie ?

La myopie touche environ 30% de la population occidentale et est encore plus fréquente dans la population asiatique (>80%).

En cas d’antécédents familiaux, le risque d’apparition de la myopie est plus fort chez l’enfant. Plus la myopie apparaît tôt, plus elle sera évolutive et importante.

En général, elle apparaît vers 6-8ans.

Plus la myopie est forte, plus le risque de maladie associée est élevé (cataracte, glaucome, souffrance de la rétine (surtout pour les myopes de -6D ou plus).

Depuis quelques années, la fréquence de la myopie a explosé.
En Asie, on parle d’épidémie : 92% de la population taïwanaise est myope !

En plus des facteurs génétiques (myopes chez les parents), certains changements de mode de vie expliquent cette augmentation de la prévalence de la myopie:

  • Réduction du temps passé à l’extérieur.
  • Majoration des activités en vision de près en lumière artificielle (ordi, téléphones)

Comment prévenir la myopie ?

Pour tous. Avant l’apparition de la myopie, surtout si les parents sont myopes, ou une fois la myopie apparue :

  • Sortir : Privilégier les activités à l’extérieur à la lumière du jour plusieurs heures par jour (ou à défaut derrière une vitre).
  • Faire des pauses régulières lors de vos activités en vision de près.
  • Éloigner les écrans (tablettes, téléphones, ordinateurs…) à plus de 35 cm des yeux.
  • Avoir un bon éclairage et éviter la lecture avec une lumière artificielle faible.
  • Ne pas frotter les yeux.

En cas d’évolution malgré tout, on peut proposer seuls ou en association:

  • Une correction optique adéquate.
  • Des verres freinateurs anti myopie.
  • Des lentilles de nuit ou orthokératologie : lentilles rigides portées la nuit qui permettent de s’affranchir du port d’une correction optique la journée.
  • Des lentilles de jour de freination myopique : plutôt quand l’orthokératologie n’est pas possible ou tolérée. doivent être portées la journée (au moins 10h par jour).
  • Un collyre à base d’atropine à faible concentration (des études cliniques sont en cours pour juger de l’efficacité de l’atropine en fonction des différentes concentrations) : ce collyre est à instiller une fois par jour dans chaque œil pendant plusieurs années. Les effets indésirables constatés sont mineurs : une dilatation très modérée de la pupille inférieure à 1 mm et une légère perte d’accommodation compensée par le port de lunettes et/ou de lentilles.

Ces traitements ne peuvent pas faire disparaître la myopie mais vont seulement freiner son évolution. Seule la chirurgie réfractive permettra d’effacer la myopie.

Ces traitements sont à poursuivre plusieurs mois voire années sans interruption sous peine de voir la myopie réaugmenter.

La surveillance régulière chez l’ophtalmologiste est nécessaire généralement 1 à 2 fois par an.