Déroulé de l’intervention chez le Dr Grasswill
Des gouttes oculaires anesthésiantes sont appliquées pour engourdir votre œil.
Le Dr Grasswill commencera par retirer la fine couche de cellules épithéliales de la cornée à l’aide d’un instrument spécial ou d’un laser à balayage.
Dans un second temps, un excimer laser ultraviolet est utilisé pour remodeler le stroma de la cornée en fonction de la correction de la vision souhaitée. Le laser enlève une quantité de tissu cornéen minimale pour changer la forme de la cornée et corriger ainsi la réfraction de la lumière dans l’œil. Ce geste est effectué avec une extrême précision.
Après la procédure au laser, une lentille protectrice est placée sur l’œil traité pour favoriser la cicatrisation. Vous pouvez ressentir une sensation d’échauffement ou de gêne temporaire pendant cette période.
Nos échanges avec les internautes
Sophie
Publié le 08 mars 2024
Bonjour docteur Grasswill, je m’intéresse à la chirurgie réfractive PKR et j’ai entendu parler de votre expertise renommée dans ce domaine, notamment à Strasbourg. Pouvez-vous m’expliquer plus en détail en quoi consiste la chirurgie PKR ainsi que le rôle des lentilles pansement dans le processus ? J’apprécierais beaucoup vos conseils avisés sur la meilleure approche pour améliorer ma vision. Merci d’avance pour votre temps <3
Dr Grasswill
Publié le 25 mars 2024
Bonjour. La PKR (photokératectomie réfractive en français, PRK en anglais) consiste à sculpter votre cornée au LASER Excimer , directement en surface. Elle a l’avantage de la simplicité et de la rapidité et donc est très adaptée aux patients craintifs de l’opération. Cependant, comme la surface traitée est à nue en surface, la cicatrisation, va être plus longue (2-3 jour douloureux, le temps que l’épithélium cornéen repousse, puis encore quelques jours supplémentaire jusqu’à ce que la vue s’améliore, le temps que le nouvel épithélium se lisse). Pour diminuer les douleurs, nous mettons en place une lentille pansement, qui va agir comme un patch antalgique. Elle est retirée après quelques jours.
Lorsque cela est possible, le LASIK est proposé, car il permet de reprendre ses activités dès le lendemain.