Qu’est-ce que l’hypermétropie ?
A l’inverse de la myopie, l’œil hypermétrope est trop court ou pas assez puissant.
Au repos, l’image d’un objet éloigné se forme donc en arrière de la rétine et le cerveau perçoit une image floue.
Certains patients, jeunes ou faiblement hypermétropes, peuvent accommoder pour compenser leur hypermétropie et peuvent alors avoir une vision nette de loin. Le patient voit bien mais au prix d’un effort accommodatif. L’hypermétropie passe alors souvent inaperçue (= hypermétropie latente).
En vision de près, l’œil doit accommoder pour mettre au point et ce surplus d’effort se surajoute à l’effort accommodatif déjà utilisé en vision de loin et ne permet plus toujours de voir net.
L’hypermétropie se révèle donc avec le temps et/ou en fonction des efforts visuels.
Nos échanges avec les internautes
Florence
Publié le 14 septembre 2023
En tant que professeur, je n’arrive pas à voir les éléves assis au 1er rang, je croix que c’est l’hypermétropie, je veux savoir combien dure la convalescence après traitement pour mieux planifier avec mes étudiants à l’université de Strasbourg, merci docteur grasswill pour votre réponse !
Dr Grasswill
Publié le 20 septembre 2023
Bonjour, Que ce soit au laser ou par implants (prelex), la récupération est en général rapide. Le lendemain vous voyez ! la vision a récupéré 90 %, fluctue encore un peu mais la reprise professionnelle pourrait être possible si nécessaire. En général je préconise tout de même 2-3 jours de repos avant la reprise. Mais chaque cas est différent et fonction du défaut initial. Nous en reparlerons au cours du bilan pré-chirurgical.