Qu’est-ce que l’hypermétropie ?
A l’inverse de la myopie, l’œil hypermétrope est trop court ou pas assez puissant.
Au repos, l’image d’un objet éloigné se forme donc en arrière de la rétine et le cerveau perçoit une image floue.
Certains patients, jeunes ou faiblement hypermétropes, peuvent accommoder pour compenser leur hypermétropie et peuvent alors avoir une vision nette de loin. Le patient voit bien mais au prix d’un effort accommodatif. L’hypermétropie passe alors souvent inaperçue (= hypermétropie latente).
En vision de près, l’œil doit accommoder pour mettre au point et ce surplus d’effort se surajoute à l’effort accommodatif déjà utilisé en vision de loin et ne permet plus toujours de voir net.
L’hypermétropie se révèle donc avec le temps et/ou en fonction des efforts visuels.
Nos échanges avec les internautes
Thomas
Publié le 23 avril 2024
Bonjour Dr, ça me fait plaisir d’échanger avec vous à propos de mon hypermétropie. Je porte des grosses lunettes et je n’ai que 22 ans j’ai lu dans votre site que ça peut être causé par le diabète ? Mais je ne pense pas que j’en ai moi ? Alors ça doit venir d’où mon hypermétropie, je voulais savoir quelle méthode suivre en fonction de mon âge ? C’est la chirurgie réfractive ? Pouvez-vous m’en parler un peu de ça ? Merci d’avance.
Dr Grasswill
Publié le 27 mai 2024
Bonjour,
L’hypermétropie correspond souvent à un œil plus court que la normale. Elle est souvent compensée spontanément si elle n’est pas trop importante. C’est lorsque les capacités de compensation naturelles de l’œil sont dépassées que les lunettes deviennent nécessaires (âge, fatigue, efforts visuels intenses, lecture , ordinateur…).
Le défaut se manifeste en premier de près. Il va s’aggraver progressivement avec le temps.
Le diabète est une cause rare d’hypermétropie. L’apparition est alors brutale et le défaut est tout de suite important. Pour le savoir il suffit de faire une prise de sang.
La correction se fait par lunettes et/ou lentilles.
La chirurgie réfractive par LASER ou Implants Phakes est également envisageable.
Seule la chirurgie par PRELEX (échange du cristallin) permet d’être définitive pour l’hypermétropie. Mais elle n’est envisageable que chez les personnes plus âgées, vers 55ans.
plus d’info sur mon site : https://docteur-grasswill.com/chirurgie-refractive/
N’hésitez pas à prendre rdv: https://docteur-grasswill.com/prendre-rdv/
Bastien
Publié le 09 janvier 2024
Bonjour docteur grasswill, svp je un graphic designer à strasbourg, je tiens à préserver ma vision pour créer avec qualité. je veux savoir si le traitement de l’hypermetropie affecte la perception des couleurs et des détails ? merci bcp
Dr Grasswill
Publié le 29 janvier 2024
Non, pas d’inquiétude, aucune modification des couleurs. Et au contraire vous aurez plus de détails sans correction et moins de fatigue sur écran .
Steeve
Publié le 01 janvier 2024
Bonsoir docteur Grasswill, j’habite au nord de Strasbourg, j’ai appris que j’avais une hypermétropie latente. svp pourriez-vous m’expliquer en quoi cela diffère de l’hypermétropie ordinaire et si cela nécessite un traitement spécifique pour une vue améliorée ? merci de votre réponse !
Dr Grasswill
Publié le 29 janvier 2024
l’hypermétropie latente est celle qui ne s’est pas encore manifestée car vous avez encore la force de la compenser naturellement (au pris d’un effort accommodatif, même lorsque l’œil devrait être au repos (de loin notamment). Elle va se révéler avec l’âge (le pouvoir accommodatif du cristallin diminue avec le temps). Il faut corriger le maximum d’hypermétropie pour éviter la fatigue visuelle. par chirurgie ou par prothèse (lentilles lunettes..)
Florence
Publié le 14 septembre 2023
En tant que professeur, je n’arrive pas à voir les éléves assis au 1er rang, je croix que c’est l’hypermétropie, je veux savoir combien dure la convalescence après traitement pour mieux planifier avec mes étudiants à l’université de Strasbourg, merci docteur grasswill pour votre réponse !
Dr Grasswill
Publié le 20 septembre 2023
Bonjour, Que ce soit au laser ou par implants (prelex), la récupération est en général rapide. Le lendemain vous voyez ! la vision a récupéré 90 %, fluctue encore un peu mais la reprise professionnelle pourrait être possible si nécessaire. En général je préconise tout de même 2-3 jours de repos avant la reprise. Mais chaque cas est différent et fonction du défaut initial. Nous en reparlerons au cours du bilan pré-chirurgical.