Anatomie de l’oeil

La vision est considérée par beaucoup comme le plus important de nos sens.
Les yeux et leur capacité à nous faire voir en font un des atouts les plus précieux du corps humain.

Les yeux fonctionnent comme des caméras ultra miniaturisées. Composés de nombreuses parties qui laissent passer la lumière de l’objet à voir et la transforme en un signal électrique interprété par le cerveau pour produire une vision claire.

Pour comprendre les maladies et les défauts de l’œil et de la vision, il est utile de comprendre l’anatomie de base de l’œil.

Anatomie de l'œil à Strasbourg | Trouble de la vue et maladie de l'oeil | Dr Cédric Grasswill

Comment est composé l’œil ?

Parties extérieures au globe oculaire. Visibles par tous.

Le globe oculaire est protégé par les paupières en avant et l’orbite en arrière.

Six muscles oculomoteurs déplacent l’œil de haut en bas, de droite à gauche et le font tourner.

Ces 6 muscles oculomoteurs sont attachés à l’orbite osseuse d’une part et à la Sclère d’autre part.

La sclère est la partie blanche de l’œil. C’est une solide couche de tissu qui recouvre 80% de la surface du globe oculaire.

La conjonctive est une membrane transparente qui recouvre la surface de l’œil et la surface interne des paupières .La conjonctive joue un grand rôle dans la protection immunitaire et la cicatrisation du globe ainsi que sa lubrification.

Les larmes lubrifient l’œil et sont constituées de trois couches qui constituent le film lacrymal.

La couche muqueuse est fabriquée par la conjonctive.

La partie aqueuse des larmes est produite par la glande lacrymale. Les glandes lacrymales de l’œil se trouvent sous le bord extérieur du sourcil dans l’orbite.

Les glandes de Meibomius sécrètent la partie grasse des larmes, huileuse, au contact de l’air. Cette partie est très importante et empêche l’évaporation des larmes.

Le canal lacrymal, situé dans l’angle interne de l’œil, permet l’écoulement des larmes dans le nez.

Le segment antérieur. La partie antérieure du globe oculaire.

La cornée est le “hublot” de l’œil, en forme de dôme transparent. Elle va focaliser la lumière dans l’œil.

La cornée ne contient pas de vaisseaux sanguins et est extrêmement sensible à la douleur. Sa transparence et sa régularité sont primordiales pour une bonne qualité visuelle.

C’est elle que l’on “sculpte” au laser Excimer pour se débarrasser des lunettes en chirurgie réfractive.

La chambre antérieure se trouve derrière la cornée. Il s’agit d’un espace rempli de liquide appelé humeur aqueuse. L’œil produit toujours de l’humeur aqueuse pour maintenir une pression oculaire constante. L’humeur aqueuse est drainée dans l’œil au niveau de l’angle irido-cornéen. Dans certains glaucome je réalise du laser SLT pour améliorer le drainage de l’humeur aqueuse et baisser la pression intra-oculaire.

Schéma de l’humeur aqueuse et du système d’angle de drainage de l’œil

L’iris se trouve derrière la chambre antérieure . C’est la partie colorée de l’œil. Il est unique.

La pupille est le trou noir au milieu de l’iris. Les muscles de l’iris dilatent (élargissent) ou resserrent (rétrécissent) la pupille pour contrôler la quantité de lumière atteignant l’arrière de l’œil.

Le cristallin se trouve directement derrière la pupille, suspendu par sa capsule à la sclère par les fibres zonulaires.

Cette lentille transparente focalise la lumière vers l’arrière de l’œil.

Le cristallin permet l’accommodation en changeant de forme pour aider l’œil à se concentrer sur les objets de près.

Avec l’âge, le cristallin et sa zonule perdent en force et n’arrivent plus suffisamment à focaliser les objets proches sur la rétine, c’est la presbytie.

Puis plus tard il perd également sa transparence et devient comme une vitre sale à l’intérieur de l’œil, c’est la cataracte.

En aidant à focaliser la lumière lorsqu’elle pénètre dans l’œil, la cornée et le cristallin jouent tous deux un rôle important en nous donnant une vision claire. En effet, 60-70 % de la puissance de focalisation de l’œil provient de la cornée et 30-40 % du cristallin.

Le fond d’œil. La partie postérieure du globe oculaire.

Le vitré ou humeur vitrée est une substance gélatineuse transparente qui remplit la cavité vitréenne située entre le cristallin et la rétine. Le vitré permet de garder le volume du globe et encaisse également en partie les chocs.

C’est ce vitré qui se déshydrate avec l’âge et provoque quelque fois des sensations de mouches volantes (myodésopsies).

La rétine est le tissu sensible à la lumière qui tapisse le fond de l’œil.

La lumière, en passant par la cornée, l’humeur aqueuse, le cristallin et le vitré, doit être focalisée sur la rétine pour obtenir une image nette.

La choroïde est une couche hypervascularisée, située entre la rétine et la sclérotique. Elle contient un pigment qui absorbe l’excès de lumière, évitant ainsi le flou de la vision.

La macula est la zone centrale de la rétine.

La fovéa est la zone avec la plus grande concentration de cellules coniques. Elle forme une petite indentation au centre de la macula.

Lorsque l’œil est dirigé vers un objet, la partie de l’image focalisée sur la fovéa est l’image enregistrée avec le plus de précision par le cerveau.

Une maladie à ce niveau est redoutable en termes de perte d’acuité visuelle.

L’autre partie de la rétine, la rétine périphérique, nous fournit notre vision périphérique (champ visuel latéral) moins détaillée mais plus spécialisée dans l’analyse des mouvements.

Les bâtonnets et les cônes sont des photorécepteurs de la rétine ,cellules spécialisées qui transforment la lumière en information ensuite transmise au cerveau.

Environ 125 millions de bâtonnets perçoivent le noir et blanc et permettent la vision dans la pénombre.

Environ 6 à 7 millions de cônes perçoivent la couleur et fournissent une vision centrale détaillée. 3 types de cônes, chacun spécialisé dans une couleur : rouge, vert, bleu.

La papille optique est un goulet d’étranglement vers lequel l’ensemble des fibres nerveuses issues des photorécepteurs se concentre pour partir vers le cerveau par le nerf optique.. C’est également au niveau de la tête du nerf optique qu’émerge l’artère centrale de la rétine et s’y draine la veine.

Il n’y a pas de photorécepteurs à cet endroit et donc pas de lumière analysée. Cette zone correspond à la tâche aveugle du champ visuel.

Le fond d’œil est visible par votre ophtalmologiste à chaque consultation pour sa partie centrale (macula et papille optique).

La périphérie est uniquement visible après dilatation.

Ce sont les fibres nerveuses qui sont atteintes en cas de glaucome et c’est l’aspect de la papille optique qui sera surveillé dans ce cas.

Et derrière le globe oculaire ?

Le nerf optique, quitte l’œil depuis la papille optique et transmet les impulsions électriques de la rétine vers le cerveau via des millions de fibres nerveuses.

Le cortex visuel est le destinataire final de toute cette chaîne visuelle. C’est là que toutes les impulsions électriques vont être interprétées. C’est cette partie du cerveau, occipitale, qui est responsable de notre vue.

La vision normale

Lorsque les yeux fonctionnent normalement, la séquence suivante a lieu:

  • L’objet que nous regardons reflète la lumière.
  • Les rayons lumineux pénètrent dans l’œil par la cornée à l’avant de l’œil. les rayons sont focalisés une première fois.
  • La lumière traverse l’humeur aqueuse et pénètre dans la pupille pour atteindre le cristallin.
  • Le cristallin peut changer d’épaisseur pour courber la lumière, ce qui la focalise, après avoir traversé l’humeur vitrée, sur la rétine à l’arrière de l’œil.
  • La lumière atteint alors le fond de l’œil et frappe la rétine. La rétine traduit la lumière en impulsions électriques qui sont ensuite acheminées vers le cerveau par le nerf optique.
  • Enfin, le cortex visuel (occipital) du cerveau interprète ces impulsions et c’est ce que nous voyons.

Une anomalie à n’importe quelle étape de cette séquence sera responsable d’une anomalie de vision.