Qu’est-ce que les Implants réfractifs Phakes?
Le nom vient du grec Phakos : Phake = lentille, à savoir ici le cristallin naturel.(par opposition à pseudo phake = cristallin artificiel)
Technique de chirurgie réfractive innovante, la mise en place d’une lentille intra-oculaire en avant du cristallin permet de corriger les défauts inaccessibles ou contre-indiqués à la chirurgie laser classique.
Le nom vient du grec Phakos : Phake = lentille, à savoir ici le cristallin naturel.(par opposition à pseudo phake = cristallin artificiel)
Le principe est de mettre en place une lentille à l’intérieur de l’œil, en avant du cristallin, en arrière de l’iris, pour la correction du défaut réfractif.
ll n’y a pas d’extraction du cristallin naturel, qui reste présent et continue à jouer son rôle d’accommodation. C’est la différence avec le Prelex.
Ces implants sont réservés aux défauts ne pouvant être corrigés par laser Excimer (souvent de fortes amétropies) chez des patients avec une accommodation encore bien efficace (avant 50 ans en général, après on préfère le Prelex).
Possible chez le myope et hypermétrope, associé ou non à de l’astigmatisme.
Un bilan ophtalmologique spécifique est nécessaire pour évaluer la faisabilité.
Avantages
Inconvénients
L’opération se déroule dans un bloc opératoire à la clinique, lors d’une hospitalisation courte de quelques heures (ambulatoire).
L’anesthésie de l’œil est obtenue par instillation de gouttes et sans piqûre autour de l’œil (topique). Pour votre confort et pour vous détendre, cette anesthésie locale sera associée à une perfusions intraveineuse de calmant réalisée par l’anesthésiste.
Une anesthésie générale est également facilement envisageable.
L’intervention est réalisée, patient allongé sur le dos, en milieu chirurgical stérile, sous microscope. La durée est de 30 minutes.
Le but de la chirurgie est de placer un implant intraoculaire en arrière de l’iris et en avant du cristallin en passant par des micro-incisions.
J’injecterai l‘implant pliable qui se déploiera dans l’œil et prendra sa place dans le sulcus.
L’ablation d’un petit fragment d’iris est parfois nécessaire. Elle peut dans certains cas être réalisée au laser plusieurs jours avant l’intervention (iridectomie périphérique).
Rarement et de manière imprévisible, des incidents ou difficultés opératoires peuvent conduire à renoncer à l’implantation.
Il n’y a pas besoin de suture et un simple pansement occlusif associé à une coque oculaire protectrice sera posé pendant 24 heures. Enlevez le le lendemain et commencez à mettre vos gouttes.
Il n’y a pas de douleur, tout au plus sent-on une sensation de pression et de l’eau qui coule.
Une prise d’antalgique simple (paracétamol) peut être nécessaire en cas d’inconfort la première nuit.
Après l’opération, dès le lendemain, vous pourrez rapidement reprendre votre vie normale.
La vision sera améliorée, plus nette, plus claire sans correction.
Dans les premiers jours, une sensation de grain de sable ou d’irritation et un larmoiement sont possibles.
Il n’y a pas de douleurs. Toute douleur intense ou baisse d’acuité visuelle doit être consultée en urgence.
Des soins avec lavage oculaire et instillation de 3 gouttes trois fois par jour seront nécessaires pendant quelques semaines pour optimiser la cicatrisation et éviter toute inflammation ou infection.
Commencez les soins et gouttes le lendemain de l’intervention.
Le port d’une coque oculaire visant à protéger l’œil d’un éventuel choc externe sera obligatoire pendant le sommeil pendant une semaine.
Il faudra éviter les efforts physiques intenses et le contact avec la poussière ou la saleté pendant une semaine.
Les shampoings ou colorations sont également déconseillés la première semaine.
Vous pouvez vous doucher. Vous pouvez vous baisser. vous pouvez soulever mais restez raisonnables 2-3 jours.
Vous pouvez lire, regarder la télévision sans restriction.
Au total les suites sont simples et la récupération rapide mais restez raisonnables dans vos activités pendant quelques jours.
Ne frottez pas, ne forcez pas, c’est du bon sens, vous venez d’être opérés.
La chirurgie réfractive par implants phakes permet une correction permanente et durable.
La vision sans correction sera améliorée, plus nette, plus claire en général dès le lendemain.
La précision du résultat dépend également du défaut initial. Une petite amétropie résiduelle peut être présente mais le taux de satisfaction est très important. Une correction complémentaire par lunettes, lentilles de contact ou un geste complémentaire sont donc parfois nécessaires.
La perception d’un halo central en vision nocturne est très fréquente. Il persiste mais est très bien toléré.
Des complications peuvent exister comme pour toute chirurgie: à partir du moment ou on touche à l’oeil, même si tout se passe bien, des inflammations, infections, décollement de rétine, oedèmes maculaires, décompensations cornéennes pouvant aller jusqu’à une perte de vision voire à la perte de l’oeil sont possibles. Une fiche d’information spécifique vous sera remise. Cela reste exceptionnel.
La chirurgie réfractive par implants phakes est qualifiée de « confort » et n’est donc à ce titre pas pris en charge par la Sécurité Sociale.
Ces tarifs sont les plus courants mais chaque cas est différent et unique et un devis personnalisé vous sera remis et soumis à votre accord avant l’intervention.
Prix implants ICL / Phake
Sur devis personnalisé
A partir de 3000€ par oeil
Ce prix comprend :
Fiche info SFO n°11 : Chirurgie réfractive par addition d’une lentille intraoculaire
Spécialiste en chirurgie réfractive, le Docteur Grasswill connaît et pratique l’ensemble de ces techniques et saura vous conseiller.
Nos échanges avec les internautes
Bastien
Publié le 20 octobre 2023
Bonjour s’il vous plait mon travail comme rédacteur web à strasbourg est important pour moi, je veux savoir si je serai en mesure de travailler efficacement après la pose d’implants phakes ? merci de votre retour !
Dr Grasswill
Publié le 23 octobre 2023
Aucun problème. la récupération est très rapide. Déjà le lendemain vous verrez, mais je vous conseille de prendre 2-3 jours de repos quand même pour laisser les choses se poser tranquillement.
Lina
Publié le 17 octobre 2023
Bonjour docteur grasswill, si j’envisage subir une intervention d’implant phake, cela affectera ma conduite nocturne ? de plus, dois je éviter l’utilisation de certains produits de soin pour les yeux? merci de me donner vos avis à ce sujet !
Dr Grasswill
Publié le 17 octobre 2023
Bonjour, une fois les implants phakes posés et après quelques jours (attendez mon feu vert 😉 vous pouvez faire ce que vous voulez (et donc utiliser nimporte quel produit de soin pour les yeux ). Aucun risque. Concernant la vision nocturne, les implants phakes donnent d’excellents résultats en terme de qualité optique. Vous aurez un halos central autour des sources lumineuses mais bien toléré. Il est du à l’architecture de l’implant (orifice central permettant la bonne circulation de l’humeur aqueuse) mais pas génant. La satisfaction de mes patients est très forte avec ces implants.
Pierre
Publié le 18 septembre 2023
Bonjour dr grasswill, mon pere a 62 ans, il est passioné d’astronomie (il aime observer les étoiles et le ciel magnifique de strasbourg). mais récemment il a arrete en raison de sa faible vision, svp comment la chirurgie réfractive de la cataracte pourrait-elle améliorer sa vision nocturne pour des observations plus nettes ? merci de votre retour !
Dr Grasswill
Publié le 20 septembre 2023
Bonjour, La cataracte diminue le pourcentage de lumière transmise, augmente les aberrations optiques, diminue le contraste, ce que votre papa doit bien comprendre s’il est passionné d’astronomie et donc d’optique et de téléscopes, surtout que tous ces inconvénients de la cataracte sont accentués la nuit. Donc déjà le fait d’enlever la cataracte va améliorer tous ces paramètres. De plus, nous profiterons de l’intervention pour corriger au maximum son défaut optique (myopie, astigmatisme, hypermétropie) et le rendre le plus indépendant possible aux corrections en vision de loin.