PKR vs LASIK : Récupération
La différence se fera en terme de vitesse de récupération.
Plusieurs jours à plusieurs semaines pour la PKR.
Dès le lendemain à quelques semaines pour le LASIK.
L’acuité visuelle sans correction récupère en premier.
La qualité de vision sera plus progressivement améliorée en quelques jours à quelques semaines en fonction du défaut préopératoire (amélioration progressive des halos et éblouissements).
Évidemment, la vitesse de récupération est variable en fonction des individus et de la magnitude du défaut réfractif préalable.
Du fait de l’amélioration brutale de l’acuité visuelle sans correction, un nouvel équilibre visuel sera en place et demandera quelques jours à se régler.
Il est normal de ressentir quelques difficultés ou de la fatigue dans les premiers temps.
Parfois quelques séances d’orthoptie seront nécessaires pour améliorer l’équilibre binoculaire (équilibre alors souvent déjà limite en préopératoire).
L’incision à la surface de la cornée se referme d’elle-même, ne nécessitant pas de points de suture.
Nos échanges avec les internautes
Lucie
Publié le 16 janvier 2025
Dr Grasswill, bonjour. Je suis maman et j’ai pas trop le temps de me poser pour une longue convalescence, ça me freine un peu pour envisager le LASIK ou la PKR. Même si je suis super intéressé par une opération pour corriger ma vision. J’ai une cornée un peu fine, ce qui semble poser problème pour le LASIK d’après ce que j’ai lu. Donc la PKR peut être une option, mais je flippe un peu sur le temps de récupération. Je bosse pas mal sur écran et je me demande si je vais galérer à retrouver une vision confortable rapidement. Est ce que je vais devoir jongler avec des douleurs ou une gêne trop longtemps après l’opération PKR ? Bref, selon vous, pour un cas comme le mien, est ce que la PKR vaut le coup ? Merci d’avance.
Dr Grasswill
Publié le 07 avril 2025
Bien sur que ça vaut le coup.
La grosse gêne dure 2 jours. Ensuite la récupération se fait progressivement sur la première semaine. Etre handicapée plus longtemps est rare.