PKR

Premier traitement en 1987, c’est la technique princeps pour le traitement des myopies, hypermétropies, astigmatismes faibles et modérés.
Les tissus superficiels de la cornée sont sculptés au laser pour corriger l’erreur réfractive.
La chirurgie est très confortable et nécessite peu de coopération du patient. (idéale pour les super stressés
Donne d’excellents résultats mais a pour inconvénient de nécessiter un certain temps d’éviction sociale, la récupération et cicatrisation nécessitent une semaine à un mois.
C’est la raison pour laquelle, dès 1991, le LASIK a été développé.

PKR à Strasbourg | Chirurgie réfractive | Dr Grasswill

Qu’est-ce que la chirurgie PKR ?

La PKR (Photokératectomie Réfractive) est une chirurgie réfractive qui corrige les défauts visuels en remodelant la surface de la cornée. Contrairement au LASIK, elle ne nécessite pas la création d’un volet cornéen. Le chirurgien retire l’épithélium (la fine couche externe de la cornée) pour permettre au laser excimer de remodeler la cornée directement. Une fois l’opération terminée, une lentille pansement est placée pour protéger l’œil et favoriser la guérison de l’épithélium, qui se régénère en quelques jours. Cette technique est particulièrement recommandée pour les patients ayant une cornée fine ou irrégulière.
Le laser excimer utilisé dans la PKR est très précis et permet d’éliminer les imperfections de la cornée à une échelle microscopique, ajustant ainsi la courbure cornéenne de manière optimale pour corriger la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme.

Quelles sont les indications à la chirurgie réfractive PKR ?

La technique PKR est indiquée pour les patients atteints de

  • Myopie (vision floue de loin)
  • Hypermétropie (vision floue de près)
  • Astigmatisme (vision déformée due à une courbure inégale de la cornée)

Cette technique est particulièrement adaptée aux personnes ayant une activité physique intense ou à risque de choc sur les yeux, comme les athlètes ou les professionnels travaillant dans des environnements à risque car, contrairement au Lasik, il n’y a pas de volet cornéen susceptible de se déplacer.
Les patients doivent avoir une vision stable depuis au moins un an pour garantir que les résultats restent durables après l’opération. La PKR est souvent préférée pour les personnes dont les anomalies cornéennes ne permettent pas l’utilisation d’autres méthodes de chirurgie réfractive, et elle convient aux personnes de tous âges, avec une bonne santé oculaire générale.

Déroulé de l’intervention chez le Dr Grasswill

Des gouttes oculaires anesthésiantes sont appliquées pour engourdir votre œil.

Le Dr Grasswill commencera par retirer la fine couche de cellules épithéliales de la cornée à l’aide d’un instrument spécial ou d’un laser à balayage.

Dans un second temps, un excimer laser ultraviolet est utilisé pour remodeler le stroma de la cornée en fonction de la correction de la vision souhaitée. Le laser enlève une quantité de tissu cornéen minimale pour changer la forme de la cornée et corriger ainsi la réfraction de la lumière dans l’œil. Ce geste est effectué avec une extrême précision.

Après la procédure au laser, une lentille protectrice est placée sur l’œil traité pour favoriser la cicatrisation. Vous pouvez ressentir une sensation d’échauffement ou de gêne temporaire pendant cette période.

Suites immédiates

Les irritations vont durer 2-3 jours.

La lentille pansement sera retirée au cabinet dans 3-5jours.

La vision restera néanmoins faible la première semaine.

Quels sont les avantages de la technique PKR ?

Le principal avantage de la PKR est qu’elle ne nécessite pas de découpe de la cornée, ce qui élimine les risques associés à la création d’un volet, comme le déplacement ou la mauvaise cicatrisation de celui-ci. Cela en fait une technique plus sûre pour les patients à cornée fine ou irrégulière, ainsi que pour ceux qui pratiquent des sports à contact ou des activités susceptibles d’exposer les yeux à des traumatismes. En raison de l’absence de volet cornéen, la PKR est également idéale pour les patients dont la cornée est trop mince pour le LASIK.
Un autre avantage est la simplicité du processus chirurgical. L’intervention est très confortable avec une étape en moins (découpe du volet) et est donc particulièrement adaptée aux patients hyper stressés.
Bien que la période de récupération soit plus longue que pour le LASIK, les risques de complications à long terme sont moindres. De plus, la PKR offre des résultats aussi durables et efficaces que le LASIK pour les personnes ayant des défauts de vision modérés. La procédure est également moins invasive, car elle ne pénètre pas dans les couches profondes de la cornée, réduisant ainsi le risque de certaines complications postopératoires.
Enfin, la PKR est également un peu moins chère que le LASIK.

Urgences ophtalmologiques – PKR (PhotoKératectomie Réfractive)

Si vous avez récemment subi une intervention de PKR (PhotoKératectomie Réfractive) et rencontrez une complication,le docteur Grasswill est à votre disposition pour gérer les urgences ophtalmologiques liées à cette procédure. Nous nous engageons à vous offrir des soins rapides et adaptés afin de préserver votre vision et assurer votre rétablissement optimal. En cas d’urgence, contactez-nous sans délai pour une prise en charge immédiate.

Quels sont les résultats d’une chirurgie des yeux par PKR ?

La PKR produit des résultats excellents avec une acuité visuelle atteignant souvent 10/10 ou mieux après une récupération complète. Durant les premiers jours suivant l’intervention, les patients peuvent ressentir une légère gêne oculaire, une vision floue, et une sensibilité à la lumière.
À long terme, la majorité des patients opérés par PKR n’ont plus besoin de lunettes ou de lentilles de contact pour leurs activités quotidiennes. L’amélioration de la vision se poursuit au fil des semaines, avec une récupération complète de l’acuité visuelle en trois à six mois. Les résultats sont durables, et les patients peuvent espérer une correction stable pendant de nombreuses années, bien que des ajustements mineurs puissent être nécessaires avec l’âge.

Combien coûte une chirurgie PKR ?

Le coût de la PKR varie selon les technologies utilisées. A l’issue de la consultation initiale, le Dr Grasswill vous remet un devis personnalisé, mais à titre indicatif, le tarif pour une intervention PKR se situe généralement entre 1 200 et 1 500 euros par œil.
La PKR n’étant pas prise en charge par la Sécurité sociale, il est important de consulter sa mutuelle pour vérifier la possibilité d’un remboursement partiel.