Qu’est-ce que la chirurgie PKR ?
La PKR (Photokératectomie Réfractive) est une chirurgie réfractive qui corrige les défauts visuels en remodelant la surface de la cornée. Contrairement au LASIK, elle ne nécessite pas la création d’un volet cornéen. Le chirurgien retire l’épithélium (la fine couche externe de la cornée) pour permettre au laser excimer de remodeler la cornée directement. Une fois l’opération terminée, une lentille pansement est placée pour protéger l’œil et favoriser la guérison de l’épithélium, qui se régénère en quelques jours. Cette technique est particulièrement recommandée pour les patients ayant une cornée fine ou irrégulière.
Le laser excimer utilisé dans la PKR est très précis et permet d’éliminer les imperfections de la cornée à une échelle microscopique, ajustant ainsi la courbure cornéenne de manière optimale pour corriger la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme.
Nos échanges avec les internautes
Elsa
Publié le 06 novembre 2024
Bonjour docteur, Je m’appelle Elsa, j’ai 27 ans et je porte des lunettes depuis l’âge de 12 ans. Ma vue est très altérée par la myopie, ce qui m’handicape beaucoup dans mon travail, car souvent en déplacement, et les lunettes deviennent vraiment gênantes. Je ne supporte pas non plus les lentilles de contact, mes yeux sont beaucoup irrités dès le matin et d’autant plus en fin de journée. J’ai entendu dire qu’il existe la chirurgie PKR et que c’est une méthode chirurgicale réfractive, qui est tout à fait possible pour moi d’adopter, car mes yeux sont trop sensibles. Je vis à Strasbourg, c’est pour cela que j’aimerais me renseigner sur vos opérations et comment cela se passe concrètement plus tard. J’ai vu qu’une lentille pansement est posée, mais est ce que ça reste inconfortable longtemps ? Et est ce que ma myopie forte pourrait poser problème pour ce type d’intervention ? Merci à vous.
Dr Grasswill
Publié le 16 novembre 2024
Bonjour,
La PKR ( Photo kératectomie réfractive en français, PRK en anglais) est une méthode de correction de la myopie au laser EXCIMER qui est effectivement éprouvée et adaptée au traitement de la myopie et astigmatisme, également pour les yeux sensibles.
J’opère effectivement à Strasbourg.
Le mieux est de venir faire le bilan de chirurgie réfractive à mon cabinet pour vérifier la faisabilité, en fonction de votre oeil et du degré de myopie.
Pour la PKR, l’intervention est très confortable, sans douleur, rapide, moins de 10 minutes pour les 2 yeux. Une lentille pansement, à but antalgique est effectivement mise en place à la fin de l’acte.
C’est après l’intervention que l’œil est irrité avec des douleurs, variables en fonction des individus, qui dureront 48h environ. La lentille pansement est donc retirée par mes soins après ce laps de temps (vers 4 jours post opératoire).
Cordialement
Dr Cédric GRASSWILL
Sophie
Publié le 08 mars 2024
Bonjour docteur Grasswill, je m’intéresse à la chirurgie réfractive PKR et j’ai entendu parler de votre expertise renommée dans ce domaine, notamment à Strasbourg. Pouvez-vous m’expliquer plus en détail en quoi consiste la chirurgie PKR ainsi que le rôle des lentilles pansement dans le processus ? J’apprécierais beaucoup vos conseils avisés sur la meilleure approche pour améliorer ma vision. Merci d’avance pour votre temps <3
Dr Grasswill
Publié le 25 mars 2024
Bonjour. La PKR (photokératectomie réfractive en français, PRK en anglais) consiste à sculpter votre cornée au LASER Excimer , directement en surface. Elle a l’avantage de la simplicité et de la rapidité et donc est très adaptée aux patients craintifs de l’opération. Cependant, comme la surface traitée est à nue en surface, la cicatrisation, va être plus longue (2-3 jour douloureux, le temps que l’épithélium cornéen repousse, puis encore quelques jours supplémentaire jusqu’à ce que la vue s’améliore, le temps que le nouvel épithélium se lisse). Pour diminuer les douleurs, nous mettons en place une lentille pansement, qui va agir comme un patch antalgique. Elle est retirée après quelques jours.
Lorsque cela est possible, le LASIK est proposé, car il permet de reprendre ses activités dès le lendemain.