Déroulement de l’intervention avec Add-Ons chez le Dr Grasswill
L’intervention consiste à ajouter une lentille intra-oculaire additionnelle en avant de l’implant existant et en arrière de l’iris pour corriger les défauts réfractifs résiduels.
En ambulatoire, sous anesthésie locale, sans douleurs, le traitement est sûr, efficace et permet de se libérer des lunettes dans 90 % des actes de la vie courante.
L’intervention est réalisée, patient allongé sur le dos, en milieu chirurgical stérile, sous microscope. La durée est de 15 minutes.
Elle se déroule à la Clinique de la Vision Strasbourg, à la Clinique de l’orangerie Strasbourg ou à la Clinique Ste Odile Haguenau, en ambulatoire.
Le plateau technique est à la pointe des dernières avancées en matière de chirurgie réfractive et évolue avec elles.
Comme toute chirurgie, la chirurgie n’échappe pas à la règle que le risque zéro n’existe pas. Le rapport bénéfice/risque vous sera clairement expliqué lors du bilan préopératoire.
Le matériel utilisé et notre expérience permettent de limiter ce risque.
Nos échanges avec les internautes
Joan
Publié le 10 novembre 2025
L’idée de corriger cette presbytie avec un implant add on est fantastique, mais les effets photiques me rappellent un peu les phares en pleine nuit, c’est très angoissant. J’aimerais savoir s’il existe des traitements spécifiques (gouttes ou filtres) pour atténuer les halos durant la période initiale d’adaptation de l’œil ?
Dr Grasswill
Publié le 15 décembre 2025
bonjour,
les effets photiques sont obligatoires. C’est grâce à la multifocalité que vous pourrez voir de près. La multifocalité induit des effets photiques. On a pas les avantages sans les inconvénients … Il faut accepter le compromis ! ou ne pas faire la chirurgie…
Yohan
Publié le 14 octobre 2025
La fatigue visuelle, quasi permanente, me pèse énormément, ça m’empêche de distinguer les détails. L’idée d’un implant add on pour aider à mieux coordonner la bonne adduction de l’œil me rassure vraiment. Est il vrai qu’il existe un âge plafond pour bénéficier de cette solution add on, ou peut on encore y recourir à un âge avancé ?
Dr Grasswill
Publié le 15 décembre 2025
l’implant add-on est comme son nom l’indique, ajouté à l’implant déjà existant; c’est à dire qu’il n’est possible que chez les patients déjà opérés de cataracte et qui veulent améliorer leur dépendance aux lunettes.
Patrick
Publié le 08 septembre 2024
Bonsoir Dr, je suis Patrick, j’ai 52 ans, et ma presbytie commence vraiment à me rendre la vie difficile. Chaque fois que je veux lire un livre, ou consulter mon téléphone, je suis obligé de sortir mes lunettes.Récemment, j’ai entendu parler des implants add-on qui pourraient corriger la presbytie de manière plus permanente, et franchement, l’idée de ne plus avoir à dépendre de mes lunettes me plaît beaucoup. Est ce que cette technique est vraiment adaptée à quelqu’un de mon âge, avec une presbytie assez avancée ? J’aimerais aussi savoir s’il y a des risques ou des effets secondaires à long terme. Merci beaucoup.
Dr Grasswill
Publié le 14 octobre 2024
Bonjour, Les implants add-on sont réservés aux patients qui ont déjà été opérés de Cataracte.
Dans votre cas un presbylasik ou un PRELEX est plus indiqué.
Le choix entre les 2 techniques sera décidé en fonction de votre bilan complet de chirurgie réfractive, après discussion entre vous et moi sur les avantages inconvénients de chaque modalité.
https://docteur-grasswill.com/prendre-rdv pour aller plus loin
Cordialement