Déroulement de l’intervention Prelex chez le Dr Grasswill
Le principe est le même que pour la chirurgie de la cataracte. D’ailleurs, après cette opération vous ne ferez plus de cataracte.
Un bilan approfondi et des tests visuels spécifiques sont réalisés (déterminer les dominances oculaires, éliminer les contre-indications rétiniennes, biométrie …). Plusieurs visites peuvent être nécessaires avant de programmer la chirurgie.
En ambulatoire, sous anesthésie locale, sans douleurs, le traitement est sûre, efficace et permet de se libérer des lunettes dans 90% des actes de la vie courante.
L’intervention est réalisée, patient allongé sur le dos, en milieu chirurgical stérile, sous microscope. La durée est de 30 minutes à 1 heure.
Elle représente un geste chirurgical majeur, car l’œil est incisé pour en extraire le cristallin qui est remplacé par une lentille artificielle placée derrière la pupille. Des risques spécifiques existent donc, ils sont exceptionnels mais potentiellement graves, et vous seront exposés lors de la consultation. Ces risques sont les mêmes que pour la chirurgie de la cataracte.
Nos échanges avec les internautes
Vincent
Publié le 01 novembre 2024
Bonjour Dr, Je m’appelle Vincent, j’ai 61 ans, et j’avoue, ma vie est devenue compliquée avec la presbytie il y a des années. La lecture m’est difficile, même un menu au resto, et pour la conduite, surtout la nuit, ce n’est plus aussi facile que c’était auparavant. J’ai entendu dire que le presbytie Lasik prenait les devants, mais récemment, quelqu’un m’a mis à l’aise de penser à l’opération de la correction de la presbytie, Prelex, qui présente une gamme d’avantages et ressemble au processus de l’opération de la cataracte lorsqu’il s’agit d’un mal aux yeux sévère. Rassurez moi, s’il vous plaît. Est ce que cela garantira également une vision claire? Est ce que je vais conduire sans problèmes ou bien regarder un film sans lunettes? ou est ce qu’il y aura toujours une ou deux faiblesses? merci d’avance.
Dr Grasswill
Publié le 16 novembre 2024
Bonjour, quelque soit la décision sur le type de chirurgie de la presbytie (PRELEX ou PRESBYLASIK), il y a toujours des compromis.
La vision post opératoire n’est pas comme à 20 ans, parfaite à toutes les distances, il faut accepter les avantages et les inconvénients notamment la baisse de contraste qui est effectivement plus gênante pour la conduite de nuit .
Chaque personne est unique, et mon indication opératoire sera sur mesure. En fonction de vos exigences visuelles et de votre mode de vie, nous ajusterons et trouverons ensemble la meilleure technique. En tout cas le taux de satisfaction est très élevé, la liberté retrouvée pour les écrans, la lecture, les films.
Le mieux est de venir faire le bilan de chirurgie réfractive. Prenez rendez vous.
Cordialement
Dr Cédric GRASSWILL
Didier
Publié le 21 mars 2024
Bnjr doc Grasswill, j’aimerais en savoir plus sur le ptosis à bascule et la manière dont il pourrait être pris en compte dans des procédures oculaires. De plus, comment la presbytie Lasik peut-elle être traitée ou prise en considération lors de consultations ? Votre expertise sur ces sujets serait énormément appréciée. Je vous remercie pour votre attention !
Dr Grasswill
Publié le 25 mars 2024
Attention , un ptosis à bascule (1 fois 1 œil , 1fois l’autre, donc variable), peut être lié à une maladie générale : la myasthénie ! Un bilan biologique spécifique et une consultation neurologique sont conseillés.
Quant au PresbyLASIK, le diagnostic de faisabilité, le plan thérapeutique envisagé, sont décidés avec vous au regard des résultats du bilan de chirurgie réfractive. Venez consulter pour y voir plus clair 😉
https://docteur-grasswill.com/prendre-rdv/
Geoffroy
Publié le 01 mars 2024
Bonjour docteur, je recherche des informations sur le déroulement de l’opération de la cataracte, en particulier en ce qui concerne la chirurgie Prelex. Pouvez-vous m’expliquer les principales étapes de cette intervention et les avantages spécifiques de la technique Prelex dans le traitement de la cataracte ? Merci d’avance pour vos éclaircissements.
Dr Grasswill
Publié le 25 mars 2024
L’opération de la cataracte (qui consiste à enlever le cristallin naturel opacifié pour le remplacer par un cristallin artificiel c’est à dire une lentille/implant intra-oculaire), est réalisée à la clinique, en hospitalisation de jour dite ambulatoire, sous anesthésie locale potentialisée (pas de piqure dans l’œil, seulement des gouttes anesthésiantes, plus un calmant). Vous rentrez le jour même avec un pansement sur l’œil que vous enlevez le lendemain matin pour commencer à mettre des gouttes. La vision est en général déjà bonne.
Le PRELEX est exactement le même type de chirurgie mais le cristallin est clair et sain (vous n’avez pas de cataracte) et donc la sécu ne prend rien en charge. C’est une chirurgie réfractive dont le but est de corriger également la presbytie.
Le type d’implant utilisé est en général un implant Premium, qui va corriger l’astigmatisme, le loin et le près , toujours avec un compromis visuel qu’il faut accepter ( ce n’est pas comme à 20 ans ;).
Donc c’est la présence ou non d’une cataracte gênante qui va déterminer l’appellation de la chirurgie en « Cataracte » ou en « PRELEX » et donc déterminer si il existe un remboursement partiel par la sécu ou si tout est à votre charge .