Prendre rendez-vous

L'Acide Hyaluronique

L’Acide Hyaluronique fait partie des meilleurs traitements pour prévenir et éliminer les rides et sillons mais également pour remodeler le visage.

La personne parait naturellement plus jeune, moins fatiguée.

En savoir plus

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

1/ 9

Les injections d’acide hyaluronique (AH) vont permettre de combler et remplacer la perte de l’acide hyaluronique naturellement présent au niveau de la peau du visage. L’Acide Hyaluronique fait partie des meilleurs traitements pour prévenir et éliminer les rides et sillons mais également pour remodeler le visage grâce à un excellent rapport bénéfices/ risques.

Efficaces, quasi indolores, avec un effet presque immédiat, les injections d’acide hyaluronique vont permettre à la peau de retrouver sa souplesse, son éclat, son élasticité et de réduire les rides d’expressions et les creux. La peau est réhydratée, naturellement rajeunie, le visage est plein et plus lumineux.

La personne parait naturellement plus jeune, moins fatiguée.

En cas de rides profondes intersourcilières ou de la patte d’oie, de creux et cernes, de sillons nasogéniens marqués ou de pertes de volume (pommettes, lèvres, tempes), l’acide hyaluronique est le traitement médical de choix.
Le docteur GRASSWILL pratique l’ensemble de ces techniques et pourra vous conseiller.

PRINCIPE ET INDICATIONS

2/ 9

L’oeil jeune est entouré d’une peau hydratée riche en acide hyaluronique, un sucre complexe naturel et le visage est plein et renvoie la lumière. Au fil du temps, la peau de déshydrate et perd en élasticité et volume, les structures sous-jacentes du visage sont plus visibles autour des yeux où la peau commence à se relâcher.

C’est cette perte de volume et la déshydratation qui accentuent les signes de vieillissement.

Les injections ciblées d’acide hyaluronique vont permettre de restaurer les volumes perdus (effet bonne mine , comblement des cernes et visage plein) et de réhydrater la peau ( éclat et qualité de la peau, comblement des ridules, rides et plis indésirables).

Les injections vont permettre de revitaliser la région péri-orbitaire mais aussi corriger les imperfections des zones adjacentes.

Les injections peuvent être réalisées isolément mais également parallèlement à des injections de toxine botulique pour optimiser le résultat.

Enfin le comblement à l’AH peut aussi compléter les techniques chirurgicales de rajeunissement : chirurgie des paupières supérieures et inférieures ou les peelings.
Les meilleurs indications concerneront :

  1. Les rides superficielles et moyennes
    • Les rides superficielles et moyennes dues au vieillissement prématuré et à la répétition de certains mouvements d’expression :

      • en région péri-oculaire, les rides intersourcillières frontales et de la patte d’oie.
      • les rides péribuccales.

      L’acide hyaluronique va permettre de lisser ces rides en les comblant.

  2. Les dépressions cutanées moyennes
      • Comblement fin du cerne creux.

      L’acide hyaluronique permettra d’adoucir la pente et le creux du cerne pour une apparence plus lumineuse.

  3. Les dépressions cutanées profondes
      • creusement de la tempe.
      • Sillons naso-géniens, entre la joue et la région du nez et de la bouche.
      • Plis de l’amertume,sous les lèvres
      • cicatrices disgracieuses (varicelle, acné, traumatisme)

      En vieillissant, un sillon ou un creux se forme au niveau de ces régions par amincissement de la peau, des muscles et de la graisse et par glissement des volumes faciaux dus à la gravité. Les injections profondes et superficielles d’acide hyaluronique vont redéfinir ces volumes et estomper ces plis.

  4. L’affaissement du sourcil
    • Avec l’âge, la graisse et l’os situés sous le sourcil vont s’atrophier et provoquer la chute de la queue du sourcil.

      Les produits de comblement relèvent le sourcil pour agrandir le regard et mieux définir l’arcade sourcilière.

  5. Le remodelage des contours et restauration des volumes du visage
      • relâchement sous les yeux, vallée des larmes et pommettes.
      • joues
      • menton
      • ovale du visage

      L’injection d’acide hyaluronique va permettre de restaurer le volume perdu et donne un effet liftant naturel.

AVANTAGES

3/ 9
  • Efficace: permet de restaurer élasticité et tonicité à la peau.
  • L’effet est immédiat et naturel.
  • Sécurité: d’origine végétale, l’acide hyaluronique est biodégradable, bio-compatible non allergisant car présent naturellement dans la peau. Il ne nécessite donc pas de test préalable.
  • Le recul est important. L’AH est utilisé en ophtalmologie pour la chirurgie intra-oculaire (cataracte) depuis plusieurs dizaines d’années avec une très bonne tolérance.
  • Réversible: L’acide hyaluronique injecté sera progressivement dégradé par l’organisme au même titre que l’AH naturellement présent. La vitesse de résorption sera dépendante du degré de réticulation de l’AH utilisé (de 6 mois à 2 ans)
  • Effets secondaires minimes et exceptionnels

AVANT LE TRAITEMENT : LA CONSULTATION D'ESTHÉTIQUE

4/ 9

Cette consultation a pour but de définir les attentes du patient et d’examiner les zones à injecter, voir ce qui est réalisable raisonnablement  et déterminer un plan de traitement.

L’interrogatoire visera à déterminer l’état de santé et les habitudes de vie du patient et tout traitement esthétique antérieur devra être signalé.

Le Dr GRASSWILL évoquera également avec vous les principes et éventuelles complications possibles.

Une analyse de l’ensemble du processus de vieillissement du visage est fondamentale car l’ophtalmologue pourra être amené à recommander l’utilisation combinée de produits et de techniques différentes pour un résultat harmonieux et optimal.

L’examen permet de déterminer le type d’AH à utiliser en fonction des zones à traiter, superficielles ou profondes. Un schéma de ces zones sera réalisé et permettra de clarifier le projet thérapeutique.

Aucun test préalable n’est habituellement nécessaire.

A l’issue de cette consultation le Dr GRASSWILL établira et vous remettra un devis détaillé ainsi qu’une fiche d’information et un formulaire de consentement éclairé à signer lors de la séance d’injection.

L’utilisation de l’ Acide Hyaluronique est à visée esthétique et n’est donc, à ce titre, pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

Importants:

  • se munir de l’historique des traitements médicaux et chirurgicaux déjà effectués (esthétique ou général).
  • Amener des photos de jeunesse peut être intéressant pour comparer et déterminer vos désirs ou au contraire vos craintes.
  • signaler les antécédents d’herpès labial ou risques infectieux qui nécessiteront des précautions d’emploi et un traitement préventif.

signaler toutes les injections préalables et les produits utilisés. Ceci afin d’éviter certaines associations dangereuses sur un même site ( notament avec les produits non résorbables).

LE JOUR J : Déroulement d’une séance

5/ 9
  1. Avant la séance :
      • Les 10 jours précédant l’injection : ne pas faire de peeling ou de traitement exfoliant.
      • Les 7 jours précédant l’injection : ne prendre ni AINS ni vitamine C. En cas de prise d’antiagrégants, prendre de l’Arnica en homéopathie. ceci pour minimiser les risques d’hématomes. En cas de traitement anticoagulant, l’avis de votre médecin traitant sera indispensable !
      • Les heures précédant l’injection : ne pas boire d’alcool et ne pas s’exposer au soleil.
  2. Pour la séance :
    • Venir avec la fiche d’information, le devis et le consentement signé.

      La séance ne pourra pas être pratiquée en cas d’herpès ou de lésion inflammatoire ou infectieuse sur les sites à traiter.

      Vous n’avez pas besoin d’être à jeun.

      Pour les femmes, il est recommandé de ne pas se maquiller ou d’enlever le maquillage avant les injections.

      Lors de la séance, vous serez installé dans un fauteuil en position assise ou semi-assise.

      Une préparation et désinfection douce de la peau sera réalisée.

      Les zones à traiter seront marquées. les points d’injection choisis.

      Habituellement, aucune anesthésie n’est requise, les injections sont minuscules avec des aiguilles très fines et la piqûre est quasiment indolore. Souvent un anesthésique est associé à l’AH dans la seringue.

      Néanmoins, chez certaines personnes plus sensibles ou dans certaines zones plus délicates (lèvres) une anesthésie pourra être effectuée préalablement.

      Soit par application, au moins 30-60 minutes avant l’injection, de crème EMLA®, en couche épaisse sur les zones à traiter qui permettra de diminuer les sensations douloureuses.

      Soit par injection d’un produit d’anesthésie locale au début de la séance qui permettra d’assurer une insensibilité totale.

      Les injections d’AH sont réalisées à l’aiguille ou à la microcanule. En fonction des zones et de la quantité, la durée de la séance d’injections peut durer de 10 minutes à 1 heure.

      Le nombre de seringues nécessaire est variable et sera évalué le plus précisément possible au préalable.

  3. Après l’injection :
    • Un massage immédiat des régions traitées sera effectué pour uniformiser le produit de comblement.

      En cas d’hématome: comprimer et glacer.

      Des petites boursouflures rougeâtres seront présentes aux sites d’injections avec rarement un petit saignement ou un hématome.

      Une rougeur cutanée modérée associée à un oedème seront également présents avec une importance et une durée très variable selon les produits et les individus.

      Les premiers jours, quelques irrégularités temporaires dues à la répartition inhomogène de l’oedème, ou un aspect en relief, seront visibles et vont progressivement disparaître.

      Parfois une certaine sensibilité de la peau ou des démangeaisons ainsi qu’une pâleur ou une hyper-pigmentation seront présents les premiers jours.

      Très rapidement, le retour à une vie socio-professionnelle normale est possible, d’autant que le maquillage est permis après la séance.

      Dans les 6 heures qui suivent l’injection, il faudra éviter les efforts physiques intenses ou le sauna, hammam.

      Pendant 24 heures, pas de soleil puissant ni de chaud ou froid intense.

      Aspirine, anti-inflammatoires et anticoagulants seront également à éviter pendant quelques jours.

      Ne pas se rendre chez le dentiste pendant 1 semaine.
      Ne pas faire de passages lasers sur les zones injectées pendant 1 mois.

LES SUITES : RÉSULTATS ET ENTRETIEN

6/ 9

L’Acide Hyaluronique est une référence en médecine esthétique et le résultat sur le comblement des plis et des pertes de volume sera immédiatement très significatif mais quelques jours seront nécessaires pour obtenir un résultat définitif, le temps que le produit se soit placé et intégré et que l’oedème ait disparu.

Certaines disgrâces seront atténuées mais ne disparaissent pas forcément complètement. Certaines rides profondes et anciennes ne pourront pas être totalement effacées.

Rappelons que le but des injections est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection.

Le résultat obtenu devrait néanmoins vous donner une grande satisfaction.

Une visite de contrôle est conseillée vers 15j à 1 mois après la première injection pour juger de la nécessité d’un traitement complémentaire.

L’entretien sera conseillé après 8 à 12 mois pour une meilleur efficacité. Ce délai est variable en fonction des produits (+- résorbables), des zones traitées ( moins durable sur les lèvres), les caractéristiques du patient (hygiène de vie, type de peau) et du degré de perfection recherché.

Des traitements d’appoint pourront également être prescrits: botox, mésothérapie,..
En tous cas, la prévention des effets du vieillissement sera primordiale: hygiène de vie, arrêt du tabac, protection solaire, crèmes hydratantes.

CONTRE-INDICATIONS et EFFETS INDÉSIRABLES

7/ 9

Les contre-indications sont l’hypersensibilité connue à l’Acide Hyaluronique et les femmes enceintes ou allaitantes.

Si des injections préalables ont été pratiquées, elles devront être impérativement signalées, certains produits étant incompatibles avec l’Acide Hyaluronique.

Les effets secondaires sont très rares et imprévisibles mais les injections de comblement ne dérogent pas à la règle que tout acte médical, aussi minime soit-il, comporte un certain nombre d’incertitudes et de risques.

  • réactions locales temporaires: oedème, rougeur, hématome, ecchymose, pâleur. Ils seront masqués par le maquillage et limités par l’application de poches glacées. Irrégularité, troubles de la sensibilité, démangeaisons.
  • poussée d’herpès labial. Signalez tout antécédent.
  • granulomes, rares, en général spontanément régressifs en quelques semaines. Ils correspondent à une réaction inflammatoire locale, survenant quelques jours à quelques semaines après l’injection et peuvent évoluer par poussées.
  • abcès, nécrose cutanée, rougeur persistante, rarissimes

TRAITEMENTS COMPLÉMENTAIRES

8/ 9

Les injections de comblement à L’Acide Hyaluronique sont un excellent traitement de réjuvénation du regard et du visage.

Pour optimiser les résultats il sera toujours conseillé d’associer des mesures hygiéno-diététiques : arrêt du tabac, protection solaire, crèmes hydratantes et antirides, alimentation équilibrée.

Des traitements complémentaires à la Toxine Botulique seront également à prévoir pour diminuer les contractions musculaire et ralentir la résorption progressive de l’AH.
Pour améliorer l’éclat de la peau, la mésothérapie, les peelings superficiels ou le laser cutané pourront être associés.

PLAN DE TRAITEMENT ET TARIFS

9/ 9

Un plan de traitement sera déterminé avec vous en fonction de vos désirs.

Plusieurs injections pourront être programmées en fonction du nombre de zones, de l’état de relâchement cutané de l’importance de perte des volumes et du degré de perfection recherchée.

Une estimation du nombre de seringue et du volume à injecter sera faite pour déterminer au mieux le coût du traitement.

Pour vous donner une estimation du coût global, les traitements complémentaires (toxine botulique, traitements de peau) seront également intégrés selon vos souhaits.

Les injections d’Acide Hyaluronique sont considérées comme “facultatives et de confort” et ne sont donc pas remboursées par la sécurité sociale dans les indications esthétiques.

Un devis vous sera remis en main propre et adapté en fonction des zones de traitement.

En savoir plus