Comment se déroule une séance d’injection d’acide hyaluronique pour le regard ?
Avant la séance:
- Les 10 jours précédant l’injection : ne pas faire de peeling ou de traitement exfoliant.
- Les 7 jours précédant l’injection : ne prendre ni AINS ni vitamine C. En cas de prise d’antiagrégants, prendre de l’Arnica en homéopathie. ceci pour minimiser les risques d’hématomes.
En cas de traitement anticoagulant, l’avis de votre médecin traitant sera indispensable !
Les heures précédant l’injection : ne pas boire d’alcool et ne pas s’exposer au soleil.
Pour la séance :
Venir avec la fiche d’information, le devis et le consentement signé.
La séance ne pourra pas être pratiquée en cas d’herpès ou de lésion inflammatoire ou infectieuse sur les sites à traiter.
Vous n’avez pas besoin d’être à jeun.
Pour les femmes, il est recommandé de ne pas se maquiller ou d’enlever le maquillage avant les injections.
Pendant la séance :
Lors de la séance, vous serez installé dans un fauteuil en position assise ou semi-assise.
Une préparation et désinfection douce de la peau sera réalisée.
Les zones à traiter seront marquées. les points d’injection choisis.
Habituellement, aucune anesthésie n’est requise, les injections sont minuscules avec des aiguilles très fines et la piqûre est quasiment indolore. Souvent un anesthésique est associé à l’AH dans la seringue.
Néanmoins, chez certaines personnes plus sensibles ou dans certaines zones plus délicates (lèvres) une anesthésie pourra être effectuée préalablement.
Soit par application, au moins 30-60 minutes avant l’injection, de crème EMLA®, en couche épaisse sur les zones à traiter qui permettra de diminuer les sensations douloureuses.
Soit par injection d’un produit d’anesthésie locale au début de la séance qui permettra d’assurer une insensibilité totale.
Les injections d’AH sont réalisées à l’aiguille ou à la microcanule. En fonction des zones et de la quantité, la durée de la séance d’injections peut durer de 10 minutes à 1 heure.
Le nombre de seringues nécessaire est variable et sera évalué le plus précisément possible au préalable.
Après l’injection :
Un massage immédiat des régions traitées sera effectué pour uniformiser le produit de comblement.
En cas d’hématome: comprimer et glacer.
Des petites boursouflures rougeâtres seront présentes aux sites d’injections avec rarement un petit saignement ou un hématome.
Une rougeur cutanée modérée associée à un œdème seront également présents avec une importance et une durée très variable selon les produits et les individus.
Les premiers jours, quelques irrégularités temporaires dues à la répartition inhomogène de l’oedème, ou un aspect en relief, seront visibles et vont progressivement disparaître.
Parfois une certaine sensibilité de la peau ou des démangeaisons ainsi qu’une pâleur ou une hyper-pigmentation seront présents les premiers jours.
Très rapidement, le retour à une vie socio-professionnelle normale est possible, d’autant que le maquillage est permis après la séance.
Dans les 6 heures qui suivent l’injection, il faudra éviter les efforts physiques intenses ou le sauna, hammam.
Pendant 24 heures, pas de soleil puissant ni de chaud ou froid intense.
Aspirine, anti-inflammatoires et anticoagulants seront également à éviter pendant quelques jours.
Ne pas se rendre chez le dentiste pendant 1 semaine.
Ne pas faire de passages lasers sur les zones injectées pendant 1 mois.
Nos échanges avec les internautes
Aline
Publié le 22 juillet 2024
Bonjour Dr, je suis Aline, 40 ans, de Strasbourg. J’ai un relâchement sous les yeux qui me gêne beaucoup et même me complexe. ça me donne l’air d’une femme fatiguée, je souhaite traiter ce relâchement le plus vite possible. En parallèle, je suis une grande sportive et je pratique la natation presque quotidiennement. Est ce que les injections d’acide hyaluronique risquent d’être affectées par mon exposition régulière à l’eau chlorée ? j’aimerai savoir si il y a des précautions à prendre avant et après les injections pour les nageurs. Et aussi je voudrais savoir pour les produits utilisés pour les injections ils résistent à l’exposition à l’eau et aux produits chimiques qu’il y a dans les piscines ? Merci
Dr Grasswill
Publié le 14 octobre 2024
Bonjour,
Aucun problème entre Acide hyaluronique et exposition à l’eau.
Je vous demande juste 2 jours sans piscine après l’injection, pour éviter le risque infectieux. Après cela vous pouvez faire tout ce que vous voulez !
Blandine
Publié le 03 janvier 2024
Bonjour; est-il possible d’utiliser l’acide hyaluronique pour à la fois améliorer le regard ainsi les rides frontales, en particulier pour une personne âgé de 60 ans ? merci de votre expertise !
Dr Grasswill
Publié le 29 janvier 2024
Bonjour, pour les rides frontales, qui sont dynamiques, le Botox est plus indiqué; le botox permettra de relâcher les contractions itératives du front et « défroisser » les rides et ouvrir le regard . 1 complément d’acide hyaluronique sera nécessaire lorsque les rides sont profondes et présentes même au repos, le muscle relâché.
Clara
Publié le 01 septembre 2023
Bonsoir dr grasswill, mon travail à strasbourg m’oblige à être exposé au soleil fréquemment.svp y a t il des précautions spéciales à prendre après une injection d’acide hyaluronique des rides pour protéger mes yeux des rayons ultra violet ? merci de votre réponse
Dr Grasswill
Publié le 09 octobre 2023
Bonjour, Pas de précaution particulière. Juste le jour J de l’injection : pas d’exposition solaire forte, pas de sauna , pas de hammam, pas de sport intense. Lunettes de soleil de qualité sont de toute façon conseillées si exposé au soleil. injection ou pas.
Evelyne
Publié le 04 août 2023
Bonjour docteur, Je projette de recevoir des injections d’acide hyaluronique pour traiter mes cernes creux sous les yeux dans votre cabinet à Strasbourg. Étant donné que nous sommes en été, je me demandais si les températures plus élevées pourraient potentiellement affecter les résultats de ces injections. Je vous remercie pour vos éclaircissements.
Dr Grasswill
Publié le 08 août 2023
Bonjour, Les injections sont faisables toute l’année (que ce soit acide hyaluronique et/ou botox d’ailleur). Aucune incidence de la chaleur sur le résultat. La seule chose que je demande c’est de ne pas aller à la piscine ou de sport intense ni sauna hammam le jour de l’injection. C’est une précaution pour éviter les infections, inflammations. Mais le lendemeain vous faites tout ce que vous voulez 😉