Pourquoi mon visage a-t-il cet aspect vieilli ?
Peau, muscle, graisse, squelette osseux: le vieillissement agit sur ces différentes structures de manière simultanée ou isolée.
Le regard, une zone clé du visage
Il nous permet d’évaluer l’état émotionnel d’une personne ainsi que son âge.
C’est la zone qui subit le plus visiblement et en premier les effets du vieillissement.
Pour une prise en charge harmonieuse, le reste du visage doit être analysé et traité.
Peau, muscle, graisse, squelette osseux: le vieillissement agit sur ces différentes structures de manière simultanée ou isolée.
La peau qui entoure l’orbite est extrêmement fine, elle contient très peu de collagène et d’élastine et peu ou pas de graisse sous cutanée. Elle sera donc particulièrement sensible aux effets du vieillissement.
L’hygiène de vie, les rayons UltraViolets, le tabac et parfois l’alimentation favorisent et accentuent la pigmentation irrégulière, la perte d’élasticité, les rides et le froissement de la peau dus au vieillissement.
Le premier traitement sera préventif (protection solaire, arrêt du tabac, alimentation équilibrée, crèmes hydratantes). Les autres traitements seront médicaux ( botox, acide hyaluronique, mésothérapie, peeling, laser…) ou chirurgicaux ( blépharoplastie ).
L’os et les cartilages sont des structures de soutien de la graisse et du complexe peau-muscle. Au cours du vieillissement, les supports osseux changent et s’atrophient. L’os du rebord orbitaire au niveau du sourcil ou du malaire ( pommette), ainsi qu’au niveau de la bouche recule et provoque une déformation des tissus mous de cette région.
La perte de l’os avec le temps aboutit à une perte de volume et une atrophie du visage. Une correction peut se faire par acide hyaluronique, lipostructure voire implant.
Les muscles du visage, régulièrement sollicités avec le temps, leurs contractions répétées aboutiront à une fracture de la peau sous-jacente et vont entraîner le développement des rides. Le muscle péri-orbitaire le plus important est l’orbiculaire de l’œil, impliqué dans le clignement, le plissement et la fermeture forcée des yeux. Les contractions répétées sont responsables des rides de la patte d’oie.
Le muscle Frontal est le seul muscle qui relève les sourcils. Il sera responsable des rides du front horizontales.
Les muscles corrugateur du sourcil et procérus seront responsables des rides du lion ( verticales, entre les sourcils ).
La contraction de ces muscles sera contrôlée par la toxine botulique.
En revanche, en cas de relâchement des muscles, responsable de ptôse cutanée, une remise en tension chirurgicale sera nécessaire: la blépharoplastie par voie antérieure pour les paupières, les fils tenseurs pour le visage.
La graisse, le volume adipeux sous-cutané du front, des sourcils, des tempes et des paupières supérieures diminue de manière significative pendant le vieillissement et glisse sous l’effet de la gravité.
Le visage se creuse alors, on voit ressortir les structures musculaires et osseuses sous-jacentes et cela provoque le relâchement de la peau.
La perte de volume au milieu du visage a un impact particulièrement significatif sur la région de la vallée des larmes.
Il faut alors restaurer ces volumes, avec des techniques simples comme l’acide hyaluronique ou le lipofilling.
Le glissement de la graisse provoque bajoue, sillons nasogéniens et les plis de l’amertume.
La remise en place à sa position naturelle pourra être obtenue par un lifting médical aux fils tenseurs .
Tout le monde doit se sentir concerné par la prévention du vieillissement cutané dès le plus jeune âge (protection solaire, règles hygiéno-diététique..).
A partir de 30-40 ans des soins esthétiques complémentaires sont proposés pour la prévention et retarder les signes visibles du vieillissement.
Si les signes sont plus marqués, les traitements esthétiques curatifs seront alors indiqués.
Des techniques simples à mettre en œuvre vous permettront de retrouver un visage jeune, plein, qui renvoie la lumière: redonner un éclat au regard et un aspect de fraîcheur.
En tant qu’oculoplasticien, le Dr Cédric Graswill pratique l’ensemble des techniques suivantes.
Rempli, hydrate et lifte
Relâche, détend et lisse
Repositionnent et liftent significativement
Retend et retire l’excès de peau et de graisse
Rempli, hydrate et régénère avec sa propre graisse
Le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.
La toxine botulique a un effet souvent “magique” en redonnant à la peau un aspect lisse, reposé et jeune, un véritable éclat au regard. Durée 4-6 mois, à renouveler.
Les injections de comblement (acide hyaluronique, lipostructure) vont permettre à la peau de retrouver sa souplesse, son éclat, son élasticité et de réduire les rides d’expressions et les creux. Durée 12-24 mois, à entretenir.
Les fils tenseurs amélioreront les bajoues, les sillons nasogéniens ainsi que les plis d’amertume et permettront de retrouver ses belles pommettes et améliorer le vieillissement du cou. Le résultat sera durable plusieurs années à entretenir avec la toxine et l’acide hyaluronique.
La chirurgie des paupières permettra de redonner un aspect reposé et détendu au regard. Durée plusieurs années.
Rappelons que le but des soins esthétiques est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection.
Certaines disgrâces seront atténuées mais ne disparaissent pas forcément complètement. Certaines rides profondes et anciennes ne pourront pas être totalement effacées.
Le coût des traitements est très variable.
Le budget estimé dépendra de l’âge, des techniques à envisager et de votre niveau d’exigence.
Ces tarifs TTC sont les plus courants mais chaque cas est différent et unique et un devis personnalisé vous sera remis et soumis à votre accord avant l’intervention.
Ces tarifs ne sont pas contractuels. Ils ne peuvent être précisément définis du fait de la complexité et de la spécificité de chaque patient qui pourra justifier une variation de ces tarifs à la hausse ou à la baisse.
Ces traitements ne donnent lieu à aucun remboursement par la sécurité sociale. Il s’agit de prestations de confort et ne correspondent donc pas à la prise en charge d’une maladie.
Les mutuelles ne prévoient pas de remboursement pour l’esthétique.
À lire également :