Quels traitements pour corriger la myopie ?
Les lunettes
Les lunettes sont la solution la plus courante et la plus simple pour corriger la myopie. Elles utilisent des verres concaves (ou divergents) qui aident à refocaliser la lumière sur la rétine, permettant ainsi de voir les objets éloignés plus clairement. Les lunettes sont faciles à utiliser, peuvent être modifiées pour différents niveaux de correction et offrent une protection contre les rayons UV avec des traitements spéciaux.
Les lentilles de contact
Les lentilles de contact sont une alternative populaire aux lunettes. Elles offrent un champ de vision plus large et sont esthétiquement discrètes. Il existe différents types de lentilles de contact, y compris les lentilles journalières, bihebdomadaires, mensuelles, et même des lentilles rigides perméables aux gaz qui sont particulièrement efficaces pour certaines formes de myopie. Toutefois, elles nécessitent une bonne hygiène et des soins appropriés pour éviter les infections oculaires.
La chirurgie réfractive
Pour une correction permanente et sans dépendance aux aides visuelles, la chirurgie réfractive est l’option à privilégier. Il existe aujourd’hui deux techniques opératoires pour corriger la myopie.
- LASIK (Laser-Assisted In Situ Keratomileusis) est une chirurgie oculaire au laser qui corrige la myopie en remodelant la cornée. Un mince volet est créé dans la cornée, qui est ensuite soulevé pour permettre au laser excimer de remodeler le tissu cornéen sous-jacent. Le volet est ensuite repositionné. Cette méthode offre une récupération rapide et des résultats durables.
- PRK (Photorefractive Kératectomie) est une autre technique laser où l’épithélium (la couche extérieure de la cornée) est retiré avant que le laser excimer ne remodèle la cornée. L’épithélium se régénère naturellement après l’opération. La PRK est souvent recommandée pour les personnes ayant une cornée plus fine.
Les implants
Pour les cas de myopie sévère, les lentilles intraoculaires (ou implants) peuvent être une option. Il existe deux types principaux : les lentilles phakes, qui sont insérées sans retirer le cristallin naturel de l’œil, et les lentilles pseudophakes, qui remplacent le cristallin naturel. Cette solution est généralement considérée pour les personnes qui ne sont pas de bons candidats pour la chirurgie réfractive au laser.
L’orthokératologie
L’orthokératologie (Ortho-K) utilise des lentilles de contact rigides portées pendant la nuit pour remodeler temporairement la cornée. Cette méthode permet de voir clairement pendant la journée sans lunettes ni lentilles de contact. Cependant, l’effet est réversible, et les lentilles doivent être portées régulièrement pour maintenir la correction.
Le traitement est choisi en collaboration avec le patient. Le Docteur Grasswill évalue le profil de chaque patient avant de lui proposer la solution la mieux adaptée selon le degré de myopie et l’âge.
Nos échanges avec les internautes
Nicolas
Publié le 07 mai 2024
Bonjour, je savoir que j’été un peu myope depuis mon jeune âge, mais j’ai jamais consulté pour ce qu’il en est. Aujourd’hui je me suis rendu compte de mon handicape à cause du permis de conduire, je suis myope a -0.75 des deux yeux. A la maison je peux me passer de mes lunettes mais dehors il me les faux. Alors J’aurais aimé savoir s’il était possible de se faire opérer de la myope au laser ? Merci.
Dr Grasswill
Publié le 27 mai 2024
Bonjour,
Si cette myopie, même faible, est un handicap important pour vous, nous pouvons l’opérer.
Donc je dirai oui dans l’absolu, si votre bilan le permet.
C’est à discuter en face à face pour que vous puissiez prendre votre décisions en ayant bien compris les avantages et inconvénients.
N’hésitez pas à prendre rdv: https://docteur-grasswill.com/prendre-rdv/
Emmanuel
Publié le 15 avril 2024
Bjr doc, je me demande comment les personnes myopes voient le monde et si leur vision peut évoluer au fil du temps. De plus, existe-t-il des moyens particuliers pour améliorer la vision d’un myope au-delà des corrections optiques traditionnelles ? Merci beaucoup pour vos éclaircissements sur ce sujet
Dr Grasswill
Publié le 27 mai 2024
Les myopes ne voient pas de loin: tout est flou. Mais de près, la myopie est un avantage car l’oeil a moins besoin d’accommoder par rapport à un oeil normal sans correction. Un myope verra toujours de près. (alors oui un myope fort devra rapprocher son oeil à quelques cm pour voir, ce qui n’est pas très pratique, mais il verra, contrairement à un hypermétrope qui ne voit ni de loin ni de près sans correction adaptée).
Le seul moyen de corriger la myopie définitivement est chirurgicale :CHIRURGIE REFRACTIVE.
plus d’info sur mon site : https://docteur-grasswill.com/chirurgie-refractive/
N’hésitez pas à prendre rdv: https://docteur-grasswill.com/prendre-rdv/
Bien à vous
Pascal
Publié le 04 avril 2024
Bonjour docteur Grasswill, je suis un myope et votre expertise sur ce sujet serait très précieuse : pouvez-vous me renseigner sur les différentes méthodes de correction de la myopie ? J’aimerais également savoir s’il existe des moyens de l’améliorer naturellement. Merci bien pour votre attention
Dr Grasswill
Publié le 27 mai 2024
Bonjour,
La myopie peut se compenser par lunettes ou lentilles (souples, rigides, orthokératologie..)
Mais la seule correction définitive est chirurgicale: LASER EXCIMER , Implants Phakes, Chirurgie du cristallin clair PRELEX)
plus d’info sur mon site : https://docteur-grasswill.com/chirurgie-refractive/
N’hésitez pas à prendre rdv: https://docteur-grasswill.com/prendre-rdv/
Alexiane
Publié le 01 février 2024
Bonjour docteur, je suis une femme de 29ans, j’ai une myopie moyenne à peu près -5 sur chaque œil, je ne supporte pas les lentilles toute la journée je suis obligé de portait le soir les lunettes. Je veux vraiment retrouver une vision normale, selon vous docteur, quel est le bon traitement qui me convient le plus, le laser excimer ou implant ? Je vous remercie par avance.
Dr Grasswill
Publié le 12 février 2024
Bonjour. Tout dépend du résultat du bilan préopératoire que nous allons réaliser. Si la cornée le permet, le laser Excimer (LASIK) est mon premier choix car simple à mettre en œuvre , avec une récupération visuelle dès le lendemain et des supers résultats sur ces myopies pour un cout raisonnable (dans les 3000 pour ce type de myopie). Dans le cas contraire les implants phakes ICL seront utilisés. Le résultat est TOP mais l’organisation est plus contraignante (on opère 1 oeil puis l’autre à 1 semaine d’intervalle) et le cout plus important(dans les 6000). Vous verrez net dès le lendemain.
Pour en savoir plus et réaliser le bilan pour connaitre votre éligibilité à la chirurgie, veuillez prendre rdv avec moi (prévoir un accompagnant car il y aura un fond d’oeil).
Marlene
Publié le 15 novembre 2023
La myopie peut elle disparaitre ? eh oui, j’ai consulté le docteur grasswill pour un traitement de la maladie myopie, j’ai donc été opérée en Janvier et prends plaisir aujourd’hui à ne plus porter ni verres freinateurs de myopie ni lunettes prescites ! Quelle réussite et quel bonheur, une équipe très professionnelle et un docteur de confiance à mon avis. merci infininement. Je suggère ce cabinet à 1000% pour ceux qui souffre meme de l hypermétrope myope !
Dr Grasswill
Publié le 20 novembre 2023
Merci pour votre commentaire 😉
Elsa
Publié le 13 octobre 2023
Des amis m’ont recommandé le cabinet du Dr. Grasswill à Strasbourg pour remédier à ma myopie. J’ai choisi la correction de la vue au laser LASIK , et après la chirurgie, j’ai été heureuse d’avoir une vision nette et claire, sans besoin de porter des lunettes.
Dr Grasswill
Publié le 15 octobre 2023
Je vous remercie pour votre retour d’expérience. Profitez !