Ptosis

La paupière supérieure s’affaisse sur l’œil et peut limiter voire bloquer la vision normale. Le regard a l’air éteint ou fatigué.

Ptosis : traitements à Strasbourg | Pathologies paupière | Dr Cédric Grasswill

Qu’est ce qu’un ptosis ?

La chute de la paupière supérieure, de plus de 2 mm, sur un oeil ou les deux, congénitale ou acquise, permanente ou fluctuante, caractérise le ptosis.

Lorsque la paupière tombe, elle limite le champ visuel vers le haut et peut gêner la lecture surtout quand elle atteint l’axe pupillaire.

Le ptosis provoque une contraction réflexe du muscle frontal pour tenter de compenser favorisant les rides frontales et provoquant parfois fatigue et maux de têtes.

Enfin, du point de vue esthétique, le ptosis engendre un regard fatigué, triste, inexpressif.

Quelles sont les causes du ptosis ?

Le relâchement du muscle releveur de la paupière supérieure et la désinsertion progressive de son insertion entraînent l’apparition d’une chute modérée de la paupière supérieure qui recouvre de façon plus ou moins marquée la cornée et parfois la pupille: c’est le ptosis aponévrotique.

Ce mécanisme aponévrotique est le plus fréquent, le plus souvent lié à l’âge, parfois accentué par une chirurgie sur le globe oculaire.

D’autres mécanismes existent :

  • Ptosis neurogène = atteinte d’origine nerveuse ( paralysie du III, syndrome de Claude Bernard Horner )
  • ptosis myogène = atteinte due au déficit du muscle ( myasthénie, myopathies )
  • Ptosis mécanique = après traumatisme, tumeur ou oedème

Quels examens sont nécessaires au diagnostic ?

Le diagnostic est en général évident, à l’examen clinique.

Un champ visuel est souvent réalisé pour caractériser l’amputation supérieure.

Parfois des investigations supplémentaires sont réalisées pour éliminer les causes autres qu’aponévrotiques : IRM, dosage des anticorps de la myasthénie, consultation neurologique, etc.

Quel est le traitement du ptosis ?

Le traitement du ptosis est uniquement chirurgical. L’objectif est double, à la fois esthétique et fonctionnel (permet une bonne vision) en soulevant la paupière qui ampute le champ visuel supérieur.

Hospitalisation

L’hospitalisation de jour est habituelle chez l’adulte. Chez l’enfant il s’agira le plus souvent d’une hospitalisation traditionnelle de 48 heures.

L’anesthésie sera locale chez l’adulte et générale chez l’enfant.

Types d’opération

Trois types d’intervention sont possibles en fonction de la qualité du muscle releveur de la paupière supérieure, de sa force et de son action résiduelle :

  • La chirurgie par résection plicature du muscle releveur de la paupière supérieure
  • La résection conjonctivo-Mullérienne à la face profonde de la paupière supérieure
  • La suspension de la paupière au muscle frontal

Chez l’enfant

Le ptosis est opéré vers l’âge de 4 ans, en dehors des rares cas de ptosis majeurs menaçant le développement de la vision et qui sont donc opérés plus tôt.

La résection du muscle releveur est le plus souvent réalisée.

La suspension de la paupière au muscle frontal sera utilisée lorsque le muscle releveur de la paupière supérieure de l’enfant n’est pas fonctionnel.

Chez l’adulte

Une résection du muscle de Müller, situé à la face profonde de la paupière supérieure, peut être utilisée en cas de ptosis modéré avec fonction satisfaisante du muscle releveur et positivité du test à la Néosynéphrine en collyre. La cicatrice sera alors cachée sous la paupière.

Le plus souvent une réinsertion plicature du muscle releveur de la paupière sera réalisée et il y a une incision cutanée masquée dans le pli palpébral supérieur. Je profiterai également de cette voie d’abord pour réaliser l’éventuelle correction d’un dermatochalasis et poche palpébrale supérieure associés.

Une suspension de la paupière supérieure au muscle frontal peut parfois être nécessaire chez l’adulte dans les ptosis d’origine myopathique ou neurogène.

Suites opératoires

Les suites opératoires immédiates sont généralement simples, marquées par un œdème et un hématome spontanément résolutifs.

Dans les premiers jours, il existe également une difficulté à fermer les yeux qui va s’estomper progressivement.

La reprise de la vie sociale ou scolaire pourra être possible dans une dizaine de jours.

Les suites tardives sont généralement limitées à une malocclusion nocturne sans conséquence, rançon logique du traitement.

Résultats

Ils sont habituellement satisfaisants. Ils doivent être jugés à 6 mois de l’intervention, date où les cicatrices se sont estompées.

La symétrie parfaite n’est pas toujours possible, les muscles du visage étant très dynamiques.

Certains résultats incomplets sont volontaires pour éviter de graves complications.

Une éventuelle reprise chirurgicale précoce ou à distance selon le type de ptosis ou en raison d’une insuffisance de résultats est possible dans 10 à 15 % des cas.

L’asymétrie palpébrale, notamment dans le regard vers le bas, est d’autant plus fréquente que l’opération a été unilatérale.

Ptosis

 

Ptosis paupière supérieure droite

Ptosis

 

Ptosis paupière supérieure gauche

Ptosis

Ptosis paupière supérieure gauche

Ptosis

Ptosis paupière supérieure Bilatérale

Ptosis

Ptosis paupière supérieure gauche

Reprises chirurgicales

Toutes causes confondues, elles représentent 10 à 15 % des cas et sont dues aux diverses complications ou insuffisances de résultats énumérées précédemment.

En cas de sur correction, la reprise chirurgicale sera plus précoce. Le plus souvent ces reprises chirurgicales sont effectuées à distance après plusieurs mois pour sous correction.

Complications

Les complications post opératoires comprennent l’hypercorrection, l’hypocorrection, les anomalies de courbure de la paupière, l’entropion, l’ectropion, la lagophtalmie (malocclusion), la perte de cils, les problèmes de cicatrisation, les infections, les problèmes particuliers liés à la suspension frontale, les troubles oculomoteurs et enfin les modifications de la réfraction (puissance des lunettes).

Le Docteur Grasswill pratique l’ensemble de ces traitements et saura vous conseiller.

La chirurgie du ptosis est habituellement en partie prise en charge par la sécurité sociale et/ou votre assurance.

Tarif du traitement du ptosis chez le Dr Grasswill

La technique adaptée à votre situation vous sera exposée par votre chirurgien au décours d’une consultation pré-opératoire spécialisée.

La correction du ptosis est habituellement en partie prise en charge par la sécurité sociale et/ou votre assurance.

Ces tarifs sont les plus courants mais chaque cas est différent et unique et un devis personnalisé vous sera remis et soumis à votre accord avant l’intervention.

A partir de 500 €

Ces tarifs ne comprennent pas l’anesthésie (locale ou générale).