Quel est le traitement du ptosis ?
Le traitement du ptosis est uniquement chirurgical. L’objectif est double, à la fois esthétique et fonctionnel (permet une bonne vision) en soulevant la paupière qui ampute le champ visuel supérieur.
Hospitalisation
L’hospitalisation de jour est habituelle chez l’adulte. Chez l’enfant il s’agira le plus souvent d’une hospitalisation traditionnelle de 48 heures.
L’anesthésie sera locale chez l’adulte et générale chez l’enfant.
Types d’opération
Trois types d’intervention sont possibles en fonction de la qualité du muscle releveur de la paupière supérieure, de sa force et de son action résiduelle :
- La chirurgie par résection plicature du muscle releveur de la paupière supérieure
- La résection conjonctivo-Mullérienne à la face profonde de la paupière supérieure
- La suspension de la paupière au muscle frontal
Chez l’enfant
Le ptosis est opéré vers l’âge de 4 ans, en dehors des rares cas de ptosis majeurs menaçant le développement de la vision et qui sont donc opérés plus tôt.
La résection du muscle releveur est le plus souvent réalisée.
La suspension de la paupière au muscle frontal sera utilisée lorsque le muscle releveur de la paupière supérieure de l’enfant n’est pas fonctionnel.
Chez l’adulte
Une résection du muscle de Müller, situé à la face profonde de la paupière supérieure, peut être utilisée en cas de ptosis modéré avec fonction satisfaisante du muscle releveur et positivité du test à la Néosynéphrine en collyre. La cicatrice sera alors cachée sous la paupière.
Le plus souvent une réinsertion plicature du muscle releveur de la paupière sera réalisée et il y a une incision cutanée masquée dans le pli palpébral supérieur. Je profiterai également de cette voie d’abord pour réaliser l’éventuelle correction d’un dermatochalasis et poche palpébrale supérieure associés.
Une suspension de la paupière supérieure au muscle frontal peut parfois être nécessaire chez l’adulte dans les ptosis d’origine myopathique ou neurogène.
Nos échanges avec les internautes
Bineta
Publié le 24 février 2024
Si seulement je pouvais le faire .En tout cas je suis ravi que d’autre gens en essuie leur larme grâce à votre chirurgie
Bineta
Publié le 24 février 2024
Je vis au Sénégal .je suis âgée de 17 ans et je suis atteint de la ptosis depuis ma naissance et cela m’à causé tellement de blessure émotionnel. J’ai jamais vraiment connue le sens de la vie .je me sens tellement seul constamment. J’ai des difficultés à communiquer avec quiconque .je pleur tout le temps j’ai plus envie de cette vie .Et j’espère que chirurgie permettra aux autres enfants dans mon cas et qui ont la moyen de s’en sortir car c’est horrible et ça trop mal depuis toute petite on se moqué de moi .ce qui fait toujours me sentir en danger.