La correction de la presbytie est un challenge. Toutes les techniques chirurgicales ont vocation à redonner une certaine liberté de loin et de près mais toujours avec un compromis visuel à bien accepter.
Ce n’est pas comme à 20 ans.
La conduite est souvent le facteur déterminant dans la décision.
La discussion avec votre chirurgien est primordiale pour bien choisir.
Qu’est-ce que la presbytie ?
C’est la perte de l’accommodation et donc une vision de près qui n’est plus possible sans correction adaptée.
Comment savoir si on a une presbytie ?
C’est très simple. Corrigez votre vision de loin (avec lunettes ou lentilles , que vous soyez myope ou hypermétrope ou astigmate), si lorsque vous lisez, vos bras s’allongent pour faire la mise au point ou que vous n’y arrivez plus, vous êtes presbytes.
En général, ce phénomène commence vers 40-45 ans.
Cas particulier du myope. Si vous enlevez vos lunettes pour voire de près, vous êtes presbyte. (la myopie est un défaut qui permet de corriger le défaut de la presbytie dans une certaine mesure). Si on vous corrige ou opère la myopie, cela révèlera donc votre presbytie.
En quoi consiste la chirurgie de la presbytie ?
La chirurgie de la presbytie consiste à retrouver un bon compromis visuel entre la vision de loin et de près.
Pour gagner de près on perd toujours un peu de loin.
Aucune technique ne permet d’être à 100% à toutes les distances.
Lors de la consultation pré-opératoire, j’insiste fortement sur l’effet obtenu après la chirurgie et la notion de compromis pour déterminer avec vous la correction adaptée à votre mode de vie et votre degré d’exigence visuelle et de votre âge.
Quand peut-on reconduire après une chirurgie de la presbytie ?
Répondre à cette question est impossible, chaque cas est unique.
Plus votre demande d’indépendance en vision de près est forte ( ne pas porter de lunettes pour la lecture intensive, ordinateur etc..) plus la vision de loin sera impactée et nécessitera donc une lunette de repos (conduite, ..) et la reprise de conduite sera plus tardive.
Légalement, une acuité de 6/10 binoculaire est nécessaire et suffisante pour conduire. Elle sera habituellement obtenue dès le lendemain et vous aurez le droit de conduire.
Néanmoins, vous serez encore fortement ébloui et ça ne sera pas confortable.
En général quelques jours suffisent pour reconduire avec néanmoins une vision encore légèrement brouillée.
Un bon confort nécessitera plusieurs semaines voire plusieurs mois en fonction de la correction apportée pour la vision de près.
Des lunettes de repos / confort peuvent être prescrites après un mois.
A noter, après Prelex la récupération est beaucoup plus rapide (quelques jours) qu’après Presbylasik (quelques semaines).
Titulaire du DIU chirurgie réfractive, de la cataracte et de la myopie, associé et praticien à la Clinique de la Vision Strasbourg, Centre n°1 en chirurgie réfractive en Alsace, le Docteur Grasswill connaît et pratique l’ensemble de ces techniques.
Prenez rendez-vous pour en discuter.